Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

BAIGTS DE BEARN

Réseau de type

 

Code de la STEP : 0564087V002
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : SYNDICAT MIXTE EAU ET ASSAINISSEMENT DES TROIS CANTONS
Nom de l'exploitant de la STEP : SUEZ EAU FRANCE
Date de mise en service : 01 janvier 2006
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 400 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 24 Kg/j
Charge nominale DCO : 48 Kg/j
Charge nominale MES : 36 Kg/j
Débit nominal temps sec : 60 m3/j
Débit nominal temps pluie : 60 m3/j
Filières EAU : File 1 : Lagunage naturel
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 389 690, 6 274 961 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Gave de Pau Masse d'eau : Le Gave de Pau du confluent du Clamondé (inclus) au confluent du Gave d'Oloron

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Le suivi départemental 2022 du système d’assainissement de Baigts de Béarn a été réalisé par le biais d’une visite avec visite avec analyses en mars et d’un bilan de performance 24h en novembre.
Le réseau de collecte, qui compte environ 200 abonnés selon le RPQS 2018, comporte des parties unitaires, c’est ce qui a motivé le choix d’un système de lagunage en matière de traitement. L’effluent est acheminé jusqu’à l’ancienne station d’épuration soit de façon gravitaire soit par l’intermédiaire de 3 postes de refoulement :
- Poste de relèvement " Amicale laïque " ou « école » équipé de deux pompes sur 2 sur poires de niveau. Lors du bilan de novembre, la pompe n°1 est partiellement bouchée ce qui explique la durée de fonctionnement légèrement plus élevée de la pompe. Aucun by-pass par le trop plein du poste n’a été observé lors de nos interventions de mars et novembre.
- Poste de relèvement " Urbistondo " équipé de deux pompes sur 2 sur poires de niveau. La pompe 2 qui était en défaut a été changée en 2022. Aucun passage par le trop plein lors de nos deux visites.
- Poste de relèvement " Lotissement Ariou de Lous " : équipé de 2 pompes sur poires de niveau. Une vingtaine de maisons y sont actuellement raccordées.
Un déversoir d’orage est situé en amont du pont sur le chemin d’accès qui mène au poste de relevage ancienne STEP.
Le poste de relèvement " Ancienne STEP " relève l’ensemble des effluents collectés et les achemine vers la nouvelle station. Un débitmètre a été installé sur la canalisation de refoulement de ce poste de façon à comptabiliser les débits admis en traitement. Cet organe a été ré étalonné en mars 2021. Sur la période de mars à novembre 2022, la valeur moyenne est de 45 m3/j (similaire au volume mesuré en 2021).
Tous les postes ont été équipés d’un système de télésurveillance Sofrel.
Le bilan de novembre 2022 s’est déroulé avec un faible évènement pluvieux survenu en cours de l’étude (2 mm de cumulés). Dans ces conditions, le trop-plein du poste de relevage ancienne station est resté inactif. Il semblerait que la totalité des effluents collectés parvient aux ouvrages d’épuration. L’accessibilité aux bâches de pompage des postes « Urbistando » et « amicale laïque » est toujours difficile (lourdes plaques nécessitant l’intervention d’un système de levage).
Le débit collecté en tête de station avec 41 m3/j correspond à environ 270 équivalents habitants hydrauliques (sur la base d’1EH = 150 l/j). L’histogramme des débits horaires est caractéristique des rejets domestiques avec des débits de pointe horaire de l’ordre de 2,5 à 3,5 m3/h le matin, midi et soir. Le débit minimal nocturne se situe autour de 550L/h. Globalement, le débit quotidien d’eaux claires parasites véhiculées par le réseau de collecte serait de l’ordre de 13 m3/j soit 32% du débit à traiter. Le volume d’eaux claires parasites est identique à la précédente étude de février 2020.
Les concentrations de l’effluent brut sont caractéristiques d’un effluent domestique normalement concentré (DCO = 719 mg/l). La charge polluante à traiter correspond à environ 230 équivalents habitants organiques. Cette charge est légèrement plus faible que la précédente mesure de février 2020 avec 320 EH dans les mêmes conditions (2 mm). Par rapport à la faction azotée (NTK), la charge mesurée représente 280 EH (avec 1EH = 15 g).
  Station d'épuration : La station d’épuration se compose de trois bassins de lagunage en série (2200m² +1100m²+1100m²) dont le premier est équipé d’un dégraisseur statique.
Au cours des 3 derniers bilans de 2018 à 2022, la station a fonctionné avec les taux de charge suivants :
? Hydraulique : de 69% (temps humide en novembre 2022) à 105 % (temps humide en juin 2018)
? Organique : de 51% à 98%
Pour ces bilans, les trois lagunes sont en surverse. C’est aussi le cas pour la visite de mars 2022.
Sur le bassin n°1, la surface du dégraisseur statique a été écrémée en été 2022 à l’aide d’une pelle mécanique. Les graisses ont été évacuées avec les déchets issus du pompage de la lagune n°2. Il est de nouveau recouvert d’une couche de boues graisseuses.
Sur le bassin n°2, Le géotextile était altéré, s’était soulevée et remontait à la surface.
Le géotextile a été réparé en été 2022 (réfection de la bâche par H20 environnement). Pour réaliser cette opération, le bassin n°2 a été vidé à l’aide d’une motopompe qui a évacué les boues vers le bassin n°1. Pendant la durée des travaux, le bassin n°2 a été by passé. Les effluents du bassin n°1 ont été refoulés vers le bassin n°3 à l’aide d’une motopompe.
Les herbiers qui se développaient en surface ont été évacués en été 2022. On constate de nouveau une prolifération de ces derniers en surface du bassin (10% de la surface). Il est conseillé de les retirer pour éviter qu’ils envahissent de nouveau la surface du bassin.
Comme toujours, l’activité photosynthétique dans l’ensemble des lagunes est forte et le rejet est chargé en phytoplancton.
Sur ce type d’installation, compte tenu des temps de séjour atteignant plusieurs mois, les rendements épuratoires ne sont pas significatifs (donnés seulement à titre indicatif). La qualité du rejet est dégradée, elle ne répond pas aux exigences réglementaires sur l’effluent traité brut notamment en raison de la présence importante de matières en suspension.
Pour ce bilan, le bassin n°1 présente une accumulation de boues importante. Il est préconisé de mener une étude pour connaitre le volume de boues présent dans les bassins. En fonction des résultats, une évacuation sera peut-être à prévoir.
  Sous produits : Pas de curage du système de lagunage depuis sa mise en service. Il est préconisé de mener une étude pour connaitre le volume de boues présent dans les bassins. En fonction des résultats, une évacuation sera peut-être à prévoir.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    41 m3/j  69 %      39 m3/j  
 DBO5    12 Kg/j  51 %  300 mg/l  88 %  1,5 Kg/j  39 mg/l
 DCO    30 Kg/j  62 %  719 mg/l  53 %  14 Kg/j  356 mg/l
 MES    13 Kg/j    320 mg/l  57 %  5,7 Kg/j  144 mg/l
 NGL    4,3 Kg/j    104 mg/l  62 %  1,6 Kg/j  41 mg/l
 NTK    4,3 Kg/j    104 mg/l  71 %  1,2 Kg/j  31 mg/l
 PT    0,4 Kg/j    11 mg/l  13 %  0,4 Kg/j  9,6 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "BAIGTS DE BEARN" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal