Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

AYDIUS

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0564085V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE D'AYDIUS
Nom de l'exploitant de la STEP : COMMUNE D'AYDIUS
Date de mise en service : 01 juin 2004
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 250 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 15 Kg/j
Charge nominale DCO : 30 Kg/j
Charge nominale MES : 175 Kg/j
Débit nominal temps sec : 37 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Lit bactérien
Filières BOUE : File 1 : Filtres plantés de roseaux
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 410 726, 6 217 375 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Gave d'Aydius Masse d'eau : Le Gave d'Aydius (Gabarret)

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Le réseau de collecte est gravitaire et unitaire. Un déversoir d’orage est en place en aval du village et un autre se situe dans le regard en amont de la station.
Le suivi départemental 2022 dans le cadre du dispositif connaissance du programme NBAIADE a été réalisé au moyen d’un bilan de performances sur 24 heures en mars et d’une visite avec analyses du rejet sur 24 heures en décembre.
Le bilan s’est déroulé par temps sec, sans pluie significative depuis 2 jours. Le restaurant présent sur la commune est ouvert.
Dans ces conditions, tout le flux collecté est correctement acheminé jusqu’à la station d’épuration, les déversoirs d’orage étant restés inactifs. Le débit mesuré en entrée de station, avec 23 m3/j, correspond à environ 150 EH hydrauliques, conforme à ce que l’on retrouve dans l’historique de la station avant 2018. Par contre, il est inférieur aux débits mesurés en août 2018 (35 m3/j par temps humide) et juillet 2020 (59 m3/j par temps sec).
L’histogramme des débits horaires présente des variations qui sont caractéristiques des rejets domestiques. Le débit minimal nocturne n’est que de 0,6 m3/h contre 1,7 m3/h en juillet 2020. Ce débit est assimilable à celui des eaux claires parasites permanentes (ECPP) qui représenteraient environ 14 m3/j pour cette mesure soit 64% du débit admis en traitement.
Des mesures antérieures ont mis en évidence la sensibilité du réseau en matière d’eaux pluviales. Les jours de pluie, la collecte d’eaux pluviales fait grossir le flux qui dépasse alors régulièrement 50 m3/h et qui peut même atteindre 80 m3/j selon la pluviométrie ; le lendemain de la pluie, le réseau collecte encore quelques eaux claires (35 m3/j pour le bilan effectué en été 2018). Il y a 2 déversoirs d’orage sur le réseau dont un en tête de station ; ceux-ci sont régulièrement en action dès que la pluie est conséquente.
Pour le bilan 2022, les concentrations de l’effluent brut sont relativement élevées malgré la dilution par les ECPP. Des eaux blanches (assimilables à des rejets de lactosérum) ont été constatées lors de cette étude expliquant en partie le déséquilibre charge hydraulique (60%) et organique (94%). Les concentrations sont alors dopées par cette pollution d’origine « industrielle » et ne reflètent pas une pollution d’origine domestique.
La charge polluante à traiter, correspond à environ 230 EH organiques. Cette charge est la plus élevée des charges mesurées depuis 2012. Pour le bilan bilan de juillet 2020, la charge était proche de celle-ci, avec 210 EH, alors que la population saisonnière est présente et l’hôtel-restaurant ouvert.
Le reste de l’année, en l’absence de déversements illicites, le flux polluant collecté est estimé au maximum à 150 équivalents-habitants
  Station d'épuration : La station est de type Rhizopur et combine un filtre bactérien et des lits plantés de roseaux. Les effluents dégrillés sont admis dans une bâche de pompage qui alimente le filtre bactérien. Ceux-ci sont ensuite dirigés soit vers la première bâche de pompage pour être recirculés soit vers la bâche d’extraction qui alimente les filtres plantés de roseaux. Lorsque le débit arrivant à la station est supérieur aux capacités de celle-ci; il y a délestage par un trop-plein (après passage des effluents sur le lit bactérien) situé dans la bâche d’extraction, un limiteur des durées de pompage sur les lits d’infiltration étant installé. Le réglage du syncopage permet de limiter le flux extrait à 40 m3/j (capacité nominale de la station),
Le taux de remplissage hydraulique est souvent proche de la capacité nominale (38 m3/j), cependant lors des longues périodes sèches il peut descendre en dessous de 20 m3/j. Pour le bilan 2022, le taux de charge hydraulique est de 60% et il est de 69% en décembre 2022 (visite 24 heures).
Le taux de charge organique mesuré pour le bilan 2022 est proche de la capacité des équipements avec 94%.
Pour le bilan 2022, la répartition et la percolation des effluents sur le filtre bactérien sont satisfaisantes. La zooglée est de couleur blanchâtre au niveau des points d’alimentation témoignant d’une surcharge organique régulière. Les lits d’infiltration sont protégés des surcharges hydrauliques par un fractionnement des durées de pompage vers ces derniers par doseur cyclique. Il sont alimentés en alternance hebdomadaire. 2 lits d’infiltrations ont fait l’objet d’une réhabilitation en 2010, à nouveau la couche superficielle de sable a été renouvelée au printemps 2011, les roseaux ont été replantés sur les lits 1 et 2.
Des dysfonctionnements sont observés de façon ponctuelle ou récurrente :
- le débitmètre de la bâche d’extraction ne fonctionne plus
- la poire de niveau bas de la bâche d’extraction fonctionne de façon aléatoire, mettant en péril les pompes qui risquent la surchauffe.
- Les consignes qui sont entrées dans l’automate ne semblent pas respectées pour les durées d’arrêt de pompage depuis la bâche d’extraction.
- L’effluent est stocké dans le filtre planté de roseaux en service. Ils sont partiellement colmatés.
Pour le bilan 2022, les rendements épuratoires obtenus sont corrects à bons en fonction des paramètres : de 84 à 91 % sur la DBO5, la DCO et les MES. L’azote ammoniacal est éliminé à seulement 31% par le phénomène de nitrification (transformation de l’azote ammoniacal au contact de l’oxygène) témoignant en partie du colmatage des filtres. Il n’y a pas d’abattement du phosphore en l’absence de traitement spécifique pour ce paramètre. Pour la visite 24 heures de décembre 2022, le rejet est de bonne qualité avec une nitrification complète (N-NH4 < 1 mg/l en sortie de traitement).
C’était aussi le cas pour les 2 visites de 2021 (bons résultats, la qualité du rejet satisfaisante, nitrification est poussée).
  Sous produits : La particularité de la station d’épuration d’Aydius consiste en la présence de 3 bassins servant à la fois de clarification des eaux issues du filtre bactérien et de stockage des boues. Leur fonctionnement se fait par alternance hebdomadaire.
Depuis 2020, on observe une rétention d’effluents dans les lits (stockage), la filtration est lente. Le massif filtrant en service n’est pas en mesure d’infiltrer le flux journalier arrivant, surtout s’il est proche ou dépasse la capacité nominale. En fin de période d’alimentation (7 à 10 j), on observe une lame d’eau de l’ordre de 50 cm qui s’est produit en surface des filtres.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    22 m3/j  61 %      26 m3/j  
 DBO5    14 Kg/j  94 %  630 mg/l  91 %  1,2 Kg/j  48 mg/l
 DCO    27 Kg/j  88 %  1 180 mg/l  84 %  4,3 Kg/j  166 mg/l
 MES    5,5 Kg/j    244 mg/l  88 %  0,6 Kg/j  25 mg/l
 NGL    1,1 Kg/j    48 mg/l  50 %  0,5 Kg/j  21 mg/l
 NTK    1,1 Kg/j    48 mg/l  53 %  0,5 Kg/j  19 mg/l
 PT    0,2 Kg/j    6,7 mg/l  -20,6 %  0,2 Kg/j  7,0 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "AYDIUS" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal