Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

AUTEVIELLE MARTIN BIDEREN (BIDEREN)

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0564083V002
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE D'AUTEVIELLE SAINT MARTIN BIDEREN
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 janvier 1992
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 50 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 3,0 Kg/j
Charge nominale DCO : -
Charge nominale MES : 4,0 Kg/j
Débit nominal temps sec : 8,0 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Décantation physique
Filières BOUE : File 1 : Lits de séchage
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 378 518, 6 263 043 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Le Saison Masse d'eau : Le Saison du confluent de l'Arangorena au confluent du Gave d'Oloron

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Le réseau est exclusivement gravitaire et de type pseudo-séparatif. Le nombre de raccordés est de 17 dont des résidences secondaires et des gîtes. Le nombre de résidents permanent serait de 37.
Ni le réseau ni la station ne comporte d'éléments électromécaniques dont le suivi de fonctionnement pourrait permettre d'évaluer les débits transitant par le réseau de collecte.
En 2022, le suivi départemental dans le cadre du programme NAIADE a été réalisé via un bilan 24 heures le 13 juin par temps sec (quelques pluies la veille de la mesure).
Au cours du bilan, le déversoir d’orage amont station situé à l’angle de la route et du chemin d’accès à la station d’épuration et qui permet de protéger le décanteur des à-coups hydrauliques est resté inactif dans toute la durée de l’étude 24h. L’ensemble des effluents transitant dans le réseau a été traité à la station.
Le débit traité par le décanteur correspond, avec 6 m3/j, à 40 équivalents habitants (EH) hydrauliques (sur la base 1 EH = 150 l/j), valeur en légère augmentation par rapport à la précédente mesure de temps sec du mois d’octobre 2019 (4,6 m3/j). D’après l’historique de nos interventions menées par temps sec sur cette installation, le volume admis en traitement est de l’ordre de 7 à 11 m3/j (bilans de mai 2017 et de septembre 2015). L’histogramme des débits horaires présente des variations caractéristiques des rejets domestiques avec des valeurs comprises entre 0,25 m3/h et 0,35 m3/h. Le débit nocturne (environ 200 L/h) témoigne de l’introduction d’eaux claires parasites permanentes dans le réseau de collecte, représentant environ 80% du volume global reçu par la station. Il semblerait d’après des constatations de terrain antérieures qu’une source rejoigne le réseau de collecte.
L’effluent brut est fortement dilué (DCO = 127 mg/l), contrairement aux bilans de 2013 et de 2015 au cours desquels l’effluent brut ne présentait pas de facteur de dilution. La charge organique à traiter correspond à environ 6 équivalents habitants. Ce résultat est particulièrement faible en comparaison de ceux obtenus lors des deux précédents bilans d’octobre 2019 et de mai 2017 (respectivement 20 EH et 12 EH organique). Sur la base de la fraction azotée (NTK), la charge à traiter correspond à 12 EH organiques (sur la base 1 EH = 15 g NTK). Le nombre de raccordés est de 17 dont des résidences secondaires et des gîtes. Le nombre de résidents permanent serait de 37.
  Station d'épuration : La station est protégée des à-coups hydrauliques grâce à un déversoir d'orage situé juste en amont station.
Le réglage de cet équipement est rendu difficile suite à la présence de la grille statique en aval du déversoir qui favorise la mise en charge du réseau lorsque des déchets s'accumulent sur celle-ci. De ce fait, le préposé préfère rehausser le déversoir d'orage plutôt que de by-passer, ce qui occasionne des surcharges hydrauliques sur la station. Il est conseillé d'installer une grille statique sur la canalisation d'évacuation du déversoir de manière à retenir les déchets grossiers lors des de son fonctionnement.
L'effluent transite ensuite via un canal dessableur avant d'atteindre le décanteur-digesteur. La station est également équipée de 2 lits de séchage (non utilisés) pour le traitement des boues.
Au cours des bilans d'octobre 2013, septembre 2015, mai 2017, octobre 2019 et juin 2022, la station a fonctionné avec des taux de charge qui varient en fonction des conditions climatiques:
• Hydraulique : de 61% en 2019 à 132% en 2015 (80% lors du bilan 2022)
• Organique : 13 % en 2022 à 30% en 2019 (13% en 2022)
Les effluents bruts transitent par un canal dessableur équipé d’un dégrilleur statique en amont du décanteur-digesteur. Les refus de dégrillage sont récupérés manuellement, égouttés sur site et évacués avec les ordures ménagères. On notera la présence d’une épaisse couche de boues au niveau du cône de digestion, en débordement. La présence d’un T en PVC en sortie de décanteur permet de retenir les flottants.
Les rendements obtenus par le décanteur sont peu représentatifs compte tenu de l’importante dilution des effluents bruts. Les performances obtenues en terme d’abattement sont de 77 % pour les MES, 70% sur la DBO5 et 37 % pour la DCO. Ces valeurs restent conformes à celles attendues pour ce type de traitement. La qualité du rejet est malgré tout compatible avec les exigences du milieu récepteur, essentiellement grâce à la dilution de l’effluent brut par une source.
Le décanteur de Bideren remplit assez bien son office, mais ne peut pas atteindre les performances d'un système de traitement complet, malgré une exploitation sérieuse.
En 2016-2017, la collectivité avait réalisé un schéma directeur d'assainissement. Le programme de travaux retenu par la collectivité proposait le renouvellement des 3 stations d'épuration du village avec filière adaptée à chaque cas. La filière retenue pour Bideren serait un filtre planté de roseaux à 2 étages, en vue du respect des normes de rejet (phase 4 du programme de travaux). Les travaux concerneraient également pour l'ensemble de la commune la réhabilitation des tronçons urgents du réseau (222ml) visant à la réduction des entrées d'eaux claires parasites permanentes.
Par ailleurs, la mise en conformité des branchements au cas par cas en vue de la réduction des entrées d'eaux claires météoriques sera mise en œuvre avec les objectifs suivants : 75% sur Autevielle, 20% sur Saint-Martin et 75 % Bideren.
Les travaux ont été lancés en 2022. L’opération mise en œuvre consiste à mettre en place une nouvelle filière de traitement sur Saint Martin, de type filtres plantés de roseaux à deux étages, qui permettra le traitement des effluents en provenance du quartier Saint Martin, mais aussi ceux du quartier d’Autevielle (création d’une conduite de transfert entre les deux bourgs).
  Sous produits : A la date du bilan (juin 2022), la dernière évacuation de boues connue date de mars 2021 par la société Labat.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    6,0 m3/j  75 %      6,0 m3/j  
 DBO5    0,4 Kg/j  13 %  63 mg/l  71 %  0,1 Kg/j  18 mg/l
 DCO    0,8 Kg/j    127 mg/l  37 %  0,5 Kg/j  80 mg/l
 MES    0,5 Kg/j    78 mg/l  77 %  0,1 Kg/j  18 mg/l
 NGL    0,2 Kg/j    30 mg/l  5,6 %  0,2 Kg/j  28 mg/l
 NTK    0,2 Kg/j    30 mg/l  9,3 %  0,2 Kg/j  27 mg/l
 PT    0,0 Kg/j    3,3 mg/l  0,0 %  0,0 Kg/j  3,3 mg/l

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "AUTEVIELLE MARTIN BIDEREN (BIDEREN)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal