Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

ARETTE 2 (LA PIERRE ST MARTIN)

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0564040V005
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : SYNDICAT MIXTE DE LA PIERRE ST MARTIN
Nom de l'exploitant de la STEP : SUEZ EAU FRANCE
Date de mise en service : 01 décembre 2001
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk, Ngl et Pt phy-chi)
Capacité : 3 000 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 180 Kg/j
Charge nominale DCO : 360 Kg/j
Charge nominale MES : 270 Kg/j
Débit nominal temps sec : 450 m3/j
Débit nominal temps pluie : 550 m3/j
Filières EAU : File 1 : Stockage avant traitement, Prétraitements, Traitement primaire Physico-chimique, Boues activées faible charge, aération p
Filières BOUE : File 1 : Filtration à plateaux, Stockage boues pateuses/solides
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 394 553, 6 217 069 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Infiltration-

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Le réseau d’assainissement desservant la station de ski est séparatif, la partie transfert a été reconstruite en 2000. Cependant, il reste une partie du réseau pour laquelle il y a des intrusions d’eau de pluie (voirie et quelques bâtiments).
Les flux collectés varient selon les dates des vacances scolaires, l’enneigement et les conditions d’accès à la station de ski.
Les débits maxima sont régulièrement enregistrés pour les vacances d’hiver de la zone de la région Nouvelle Aquitaine (12 -27 février 2022) ou au moment des vacances de fin d’année (à partir du 16/12/2022). Pour ces périodes, les débits traités sont alors de 150 à 225 m3/j. Sur la période du 1er décembre au 15 avril, la station a traité environ 13 500 m3, 67% du volume annuel parvenant aux ouvrages (20 000 m3/an) avec 30% du flux annuel pour les vacances d’hiver et de Noël toutes zones confondues (6 semaines).
L’été, la fréquentation est moindre, les débits de temps sec atteignent 40 à 60 m3/j avec 1 ou 2 pointes à 90 m3/j. Le volume traité au cours des vacances d’été (8 juillet au 31 août 2022), environ 2 000 m3, correspond à 10% du flux traité annuellement.
Le reste de l’année, les débits admis sont faibles, moins de 30 m3/j pour 149 jours de l’année. Lors des épisodes pluvieux et au moment de la fonte des neiges, le débit quotidien augmente de façon significative, sans phénomène de ressuyage. Le déversoir en amont de la station peut alors être ponctuellement actif. Cela n’a pas été le cas en 2022 selon les données d’autosurveillance de ’exploitant.
Le suivi départemental 2022 dans le cadre du dispositif Connaissance du programme NAIADE a été réalisé par le biais d’une visite avec analyses réalisée en avril pendant les vacances scolaires de printemps et d’un bilan de performances sur 24 heures pendant les congés de fin d’année.
Pour le bilan, le temps est beau et sec. Le taux d’occupation des logements est faible, faute de neige (1 seule piste ouverte). Dans ces conditions, tout le débit collecté est correctement acheminé jusqu’en entrée de station. On ne note pas de by-pass en amont du site de traitement. Avec 96 m3/j, soit 640 EH, la charge à traiter est plus faible que celles mesurées par nos soins en décembre 2021 avec 157 m3/j par temps sec et en mars 2020 avec 173 m3/j par temps neigeux.
Pour le bilan 2022, l’histogramme des débits horaires présente des variations de débit en période diurne oscillant entre 8 et 16 m3/h, les périodes de rejet domestiques se situent le matin, midi et en fin d’après-midi. La nuit, les débits sont relativement faibles, avec un seul déclenchement du poste entre 3 et 4h (7,4 m3 collectés sur 4 heures), témoignant de la faible intrusion d’eaux claires parasites permanentes dans le réseau de collecte.
Les concentrations de l’effluent brut sont caractéristiques d’eaux usées domestiques concentrées. La charge organique à traiter correspond à environ 890 équivalents habitants (930 EH en décembre 2021). L’analyse des données de l’autosurveillance montre une charge à traiter qui varie de 5 à 40 EH en mai, juin juillet et novembre à presque 900 EH pendant les vacances scolaires de Noël (bilan NAIADE). Pour février, le bilan de l’exploitant (3/02/22) s’est déroulé avant que les vacances ne soient commencées et pour mars, il a été réalisé juste après qu’elles soient terminées (9/3). de même le bilan de décembre a eu lieu le 5 alors que la fréquentation est faible. C’est dommage que les dates de l’autosurveillance ne soient pas calées sur les périodes de fréquentation maximale.
Les charges mesurées lors de nos bilans sont plus faibles que celles mesurées antérieurement. Notre bilan est réalisé au tout début des vacances de fin d’année avant Noël, ce qui peut être une explication. Les débits la deuxième semaine des vacances ne sont cette année pas plus importants, autour d’une centaine de m3/j. Avant la pandémie Covid, on mesurait régulièrement 1000-2000 EH durant les semaines de vacances scolaires de la zone A.
  Station d'épuration : Les effluents qui arrivent gravitairement à la station sont admis dans un poste de relevage équipé de 3 pompes et d’un agitateur. Un trop plein permettant de limiter le débit admis en traitement est présent dans cet ouvrage.
Les prétraitements sont assurés par un tamis rotatif. L’effluent transite alors par un bassin tampon (volume de 80 à 100 m3, surface de 36 m2) qui permet d’alimenter de façon régulière la filière biologique. Celle-ci se compose de deux bassins d’aération, un petit dont le volume est d’environ 110 m3 qui fonctionne toute l’année et un grand de volume 360 m3 utilisé lors des périodes d’affluence touristique. L’aération est assurée par deux suppresseurs dont le fonctionnement est asservi à une sonde oxygène. Les deux bassins sont équipés d’un agitateur. La clarification est assurée par 3 décanteurs lamellaires en parallèle, avec une aspersion à l’eau potable pour lutter contre la présence persistante d’émulsions boueuses en surface des décanteurs pouvant dégrader la qualité du rejet.
La station dispose aussi d’un floculateur – Flottateur en aval du bassin tampon, mais cet ouvrage n’est pas utilisé actuellement (choix de l’exploitant).
En raison de la fréquentation saisonnière surtout hivernale, les taux de charge varient beaucoup. Pour 2021, les fourchettes issues de l’autosurveillance sont les suivantes
? Hydraulique : 0 à 63%
? Organique (en prenant en compte les 2 bassins d’aération) : 0,2 % à 29.5% (0,5 à 26% en 2021)
Le taux de boues dans le bassin d’aération est régulièrement correct, avec pour nos deux mesures d’avril et décembre, respectivement 3,1 gMES/l et 4,7 gMES/l. Celles-ci présentent une bonne aptitude à la décantation (IB < à 150) et une forte minéralisation (50% de MO seulement); essentiellement dû à l’ajout de talc. Deux ensemencements par des boues provenant de la station d’Arette Communale ont été réalisés les 05/12/22 (27 m3) et 13/12/22 (18 m3) pour préparer la saison hivernale avec la remise en service du grand bassin d’aération.
Pour notre bilan de décembre, la filière biologique est alimentée par déstockage du bassin tampon à un régime de 1 à 10 m3/h alors que le débit de pointe potentiellement admissible sur cette file est de 19 m3/h. Toutefois, la répartition actuelle du débit entre les 3 ouvrages de clarification ne permet pas de traiter ce volume. En effet, l’alimentation préférentielle d’un des décanteurs iinduit une surcharge hydraulique de celui-ci conduisant à des départs de boues. Le réglage du débit reste difficile en permanence en raison d’’un défaut de conception et de niveau entre les décanteurs.
Le rejet est toutefois de bonne qualité pour notre bilan. Ce n’est pas le cas pour les autosurveillances de mai et juin et pour notre visite d’avril avec un déclassement par le paramètre MES (compris entre 40 et 80 mgMES/l)
Pour les mesures autosurveillance de l’exploitant, réalisée dans de bonnes conditions, les rendements épuratoires sont généralement satisfaisants sur les matières carbonées, supérieurs à 90%. Les performances sur les MES sont moins élevées. L’azote est généralement peu traité en période hivernale, la température de l’effluent étant trop basse pour un développement optimal des bactéries nitrifiantes. La concentration en ammonium peut rester élevée, jusqu’à 50 mg/l.
L’injection de chlorure ferrique est à l’arrêt. En 2022, les teneurs en phosphore total dans l’effluent traité varient de 2,6 mg/l à 13,2 mg/l, le taux d’abattement pour notre bilan de décembre est de 78%.
Le rendement énergétique est défavorable, avec 6 kW.h/kg de DBO5 éliminé lors du bilan de décembre.
  Sous produits : Une presse à boues est installée à demeure, les boues mises en bennes sont habituellement descendues dans la vallée pour être épandues sur des terrains communaux d’Arette selon un plan d’épandage validé par la Préfecture.
En 2020, après la mi-mars, les boues n’ont pu être épandues en raison de la crise COVID-19. D’après l’exploitant SUEZ, 7 tonnes de boues exprimées en matières sèches ont été produites, les 2/3 ont été traitées sur une plateforme de compostage.
En 2021, 12,96 tonnes de boues ont été évacuées pour compostage sur la plateforme Suez de PONTACQ.
A la date du bilan 2022 (21 décembre), 8185kg MS avaient été évacués vers la plateforme de compostage de Pontacq (transport assuré par Anchen). cette valeur est confirmée par les données d’autosurveillance.

Données chiffrées

Les données présentées ci-dessous peuvent provenir des différentes STEP suivantes, liées au même système de collecte : 0564040V003 - ARETTE (LA PIERRE SAINT MARTIN)

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    56 m3/j  10 %      65 m3/j  
 DBO5    17 Kg/j  9,6 %  256 mg/l  97 %  0,5 Kg/j  8,1 mg/l
 DCO    41 Kg/j  11 %  630 mg/l  91 %  3,5 Kg/j  51 mg/l
 MES    18 Kg/j    296 mg/l  95 %  0,9 Kg/j  19 mg/l
 NGL    5,2 Kg/j    88 mg/l  75 %  1,3 Kg/j  20 mg/l
 NTK    5,2 Kg/j    88 mg/l  83 %  0,9 Kg/j  13 mg/l
 PT    0,6 Kg/j    9,8 mg/l  35 %  0,4 Kg/j  6,1 mg/l

Indice de confiance

2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
3/5 3/5 3/5 3/5 3/5 3/5 3/5 3/5 3/5 3/5

Pollution traitée

2013 - mini : 22.56 2013 - moyenne : 82.27 2013 - maxi : 206.19 2014 - mini : 25.83 2014 - moyenne : 78.6 2014 - maxi : 171.21 2015 - mini : 25.36 2015 - moyenne : 73.99 2015 - maxi : 193.64 2016 - mini : 20.19 2016 - moyenne : 67.75 2016 - maxi : 204.43 2017 - mini : 20.9 2017 - moyenne : 70.91 2017 - maxi : 197.61 2018 - mini : 15.37 2018 - moyenne : 75.85 2018 - maxi : 205.36 2019 - mini : 18.42 2019 - moyenne : 69.07 2019 - maxi : 179.32 2020 - mini : 12.77 2020 - moyenne : 55.64 2020 - maxi : 150.14 2021 - mini : 22.03 2021 - moyenne : 46.59 2021 - maxi : 111.21 2022 - mini : 15.06 2022 - moyenne : 55.66 2022 - maxi : 160.89 1/2022 - VOL : 95.32 2/2022 - VOL : 160.89 3/2022 - VOL : 83.48 4/2022 - VOL : 54.6 5/2022 - VOL : 21.19 6/2022 - VOL : 18.9 7/2022 - VOL : 24.52 8/2022 - VOL : 44.74 9/2022 - VOL : 33.53 10/2022 - VOL : 15.06 11/2022 - VOL : 37.86 12/2022 - VOL : 77.81

2013 - mini : 502.22 2013 - moyenne : 958.4 2013 - maxi : 1289.95 2014 - mini : 259.27 2014 - moyenne : 707.69 2014 - maxi : 1170.07 2015 - mini : 158.06 2015 - moyenne : 602.16 2015 - maxi : 1070.01 2016 - mini : 69.05 2016 - moyenne : 641.52 2016 - maxi : 1389.94 2017 - mini : 282.87 2017 - moyenne : 594.59 2017 - maxi : 1160.01 2018 - mini : 187.68 2018 - moyenne : 776.03 2018 - maxi : 1363.08 2019 - mini : 37.09 2019 - moyenne : 366.88 2019 - maxi : 1190.19 2020 - mini : 42.15 2020 - moyenne : 353.57 2020 - maxi : 1000 2021 - mini : 53.11 2021 - moyenne : 456.03 2021 - maxi : 1080.03 2022 - mini : 86.24 2022 - moyenne : 629.65 2022 - maxi : 1149.98    1/2022 -  : 995.07 2/2022 -  : 645.47 3/2022 -  : 938.07 4/2022 -  : 406.96 5/2022 -  : 100.05 6/2022 -  : 86.24 7/2022 -  : 248.78 8/2022 -  : 871.03 9/2022 -  : 1070.09 10/2022 -  : 895.09 11/2022 -  : 148.97 12/2022 -  : 1149.98

2013 - mini : 11.33 2013 - moyenne : 80.99 2013 - maxi : 197.97 2014 - mini : 7.15 2014 - moyenne : 67.32 2014 - maxi : 184.11 2015 - mini : 8.47 2015 - moyenne : 54.32 2015 - maxi : 189.19 2016 - mini : 2.61 2016 - moyenne : 53.93 2016 - maxi : 204.43 2017 - mini : 6.63 2017 - moyenne : 53.7 2017 - maxi : 229.23 2018 - mini : 5.9 2018 - moyenne : 68.99 2018 - maxi : 225.89 2019 - mini : 2 2019 - moyenne : 21.91 2019 - maxi : 55.82 2020 - mini : 1.5 2020 - moyenne : 24.58 2020 - maxi : 82.42 2021 - mini : 1.17 2021 - moyenne : 25.22 2021 - maxi : 120.11 2022 - mini : 1.63 2022 - moyenne : 41.04 2022 - maxi : 103.85    1/2022 - DCO : 94.85 2/2022 - DCO : 103.85 3/2022 - DCO : 78.31 4/2022 - DCO : 22.22 5/2022 - DCO : 2.12 6/2022 - DCO : 1.63 7/2022 - DCO : 6.1 8/2022 - DCO : 38.97 9/2022 - DCO : 35.88 10/2022 - DCO : 13.48 11/2022 - DCO : 5.64 12/2022 - DCO : 89.48

Pollution éliminée

2013 -  : 98.06 2014 -  : 97.65 2015 -  : 97.54 2016 -  : 96.02 2017 -  : 97.35 2018 -  : 97.03 2019 -  : 92.2 2020 -  : 94.85 2021 -  : 93.98 2022 -  : 96.94 2013 -  : 95.33 2014 -  : 94.34 2015 -  : 92.29 2016 -  : 89.89 2017 -  : 93.22 2018 -  : 92.68 2019 -  : 81.61 2020 -  : 89.66 2021 -  : 91.82 2022 -  : 91.35 2013 -  : 95.16 2014 -  : 92.49 2015 -  : 91.2 2016 -  : 90.32 2017 -  : 94.41 2018 -  : 92.99 2019 -  : 86.36 2020 -  : 94.45 2021 -  : 95.53 2022 -  : 94.84 2013 -  : 62.99 2014 -  : 46.22 2015 -  : 52.47 2016 -  : 60.43 2017 -  : 42.31 2018 -  : 68.73 2019 -  : 2.76 2020 -  : 24.93 2021 -  : 71.93 2022 -  : 82.81 2013 -  : 61.36 2014 -  : 39.49 2015 -  : 46.68 2016 -  : 59.63 2017 -  : 49.43 2018 -  : 74.55 2019 -  : 0 2020 -  : 19 2021 -  : 63.97 2022 -  : 74.88 2013 -  : 68.45 2014 -  : 56.28 2015 -  : 61.68 2016 -  : 51.91 2017 -  : 68.43 2018 -  : 55.85 2019 -  : 33.69 2020 -  : 44.22 2021 -  : 56.32 2022 -  : 34.51    1/2022 - DBO5 : 98.03 2/2022 - DBO5 : 97.72 3/2022 - DBO5 : 99.08 4/2022 - DBO5 : 98.63 5/2022 - DBO5 : 90 6/2022 - DBO5 : 46.15 7/2022 - DBO5 : 79.25 8/2022 - DBO5 : 95.26 9/2022 - DBO5 : 98.84 10/2022 - DBO5 : 96.12 11/2022 - DBO5 : 79.35 12/2022 - DBO5 : 95.02 1/2022 - DCO : 97.15 2/2022 - DCO : 89.14 3/2022 - DCO : 94.47 4/2022 - DCO : 87.17 5/2022 - DCO : 82.08 6/2022 - DCO : 0 7/2022 - DCO : 52.3 8/2022 - DCO : 81.47 9/2022 - DCO : 96.96 10/2022 - DCO : 97.26 11/2022 - DCO : 80.32 12/2022 - DCO : 93.35 1/2022 - MES : 99.33 2/2022 - MES : 93.9 3/2022 - MES : 99.23 4/2022 - MES : 95.13 5/2022 - MES : 67.25 6/2022 - MES : 0 7/2022 - MES : 34.78 8/2022 - MES : 93.18 9/2022 - MES : 98.16 10/2022 - MES : 99.01 11/2022 - MES : 75.59 12/2022 - MES : 96.88 1/2022 - NTK : 86.37 2/2022 - NTK : 86.21 3/2022 - NTK : 90.8 4/2022 - NTK : 85.47 5/2022 - NTK : 76.92 6/2022 - NTK : 79.88 7/2022 - NTK : 77.93 8/2022 - NTK : 57.05 9/2022 - NTK : 75.68 10/2022 - NTK : 69.23 11/2022 - NTK : 85.71 12/2022 - NTK : 86.85 1/2022 - NGL : 77.79 2/2022 - NGL : 77.65 3/2022 - NGL : 84.56 4/2022 - NGL : 76.31 5/2022 - NGL : 0 6/2022 - NGL : 67.88 7/2022 - NGL : 63.55 8/2022 - NGL : 56.96 9/2022 - NGL : 60.41 10/2022 - NGL : 84.73 11/2022 - NGL : 76.74 12/2022 - NGL : 78.65 1/2022 - PT : 39.58 2/2022 - PT : 38.51 3/2022 - PT : 37.65 4/2022 - PT : 36.36 5/2022 - PT : 0 6/2022 - PT : 10.53 7/2022 - PT : 4 8/2022 - PT : 72.86 9/2022 - PT : 0 10/2022 - PT : 33.33 11/2022 - PT : 36.84 12/2022 - PT : 42.31

Pollution rejetée

2013 - mini : 1.1 2013 - moyenne : 3.79 2013 - maxi : 10.13 2014 - mini : 1.69 2014 - moyenne : 3.81 2014 - maxi : 9.14 2015 - mini : 0.55 2015 - moyenne : 4.19 2015 - maxi : 22.47 2016 - mini : 0.45 2016 - moyenne : 5.45 2016 - maxi : 27.7 2017 - mini : 0.42 2017 - moyenne : 3.64 2017 - maxi : 20.74 2018 - mini : 1.26 2018 - moyenne : 5.05 2018 - maxi : 9.69 2019 - mini : 1.01 2019 - moyenne : 4.03 2019 - maxi : 10.76 2020 - mini : 0.29 2020 - moyenne : 2.54 2020 - maxi : 9.23 2021 - mini : 0.16 2021 - moyenne : 2.06 2021 - maxi : 7.43 2022 - mini : 0.37 2022 - moyenne : 3.55 2022 - maxi : 11.28    1/2022 - DCO : 2.7 2/2022 - DCO : 11.28 3/2022 - DCO : 4.33 4/2022 - DCO : 2.85 5/2022 - DCO : 0.38 6/2022 - DCO : 2.39 7/2022 - DCO : 2.91 8/2022 - DCO : 7.22 9/2022 - DCO : 1.09 10/2022 - DCO : 0.37 11/2022 - DCO : 1.11 12/2022 - DCO : 5.95

2013 -  : 68 2014 -  : 21 2014 -  : 36 2015 -  : 17 2016 -  : 3 2017 -  : 14 2018 -  : 11 2019 -  : 2 2020 -  : 2 2021 -  : 5 2018 -  : 3 2019 -  : 2 2020 -  : 2 2021 -  : 4   

Production et destination des boues

2013 - Epandage : 8 Tonnes MS 2014 - Epandage : 8 Tonnes MS 2015 - Epandage : 5 Tonnes MS 2016 - Epandage : 7 Tonnes MS 2017 - Epandage : 6 Tonnes MS 2018 - Epandage : 11 Tonnes MS 2019 - Epandage : 5 Tonnes MS 2020 - Epandage : 6 Tonnes MS 2020 - Compostage : 5 Tonnes MS 2021 - Epandage : 4 Tonnes MS 2022 - Compostage : 5 Tonnes MS 2013 - Production : 8 Tonnes MS 2014 - Production : 8 Tonnes MS 2015 - Production : 6 Tonnes MS 2016 - Production : 5 Tonnes MS 2017 - Production : 6 Tonnes MS 2018 - Production : 14 Tonnes MS 2019 - Production : 6 Tonnes MS 2020 - Production : 7 Tonnes MS 2021 - Production : 5 Tonnes MS 2022 - Production : 8 Tonnes MS

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "ARETTE 2 (LA PIERRE ST MARTIN)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal