Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2023

ST GERY (LES MASSERIES)

Réseau de type

 

Code de la STEP : 0546268V003
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE DE SAINT GERY VERS
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 octobre 2013
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 190 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 11 Kg/j
Charge nominale DCO : 23 Kg/j
Charge nominale MES : 17 Kg/j
Débit nominal temps sec : 29 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Filtres plantés
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 588 299, 6 375 028 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Le Lot Masse d'eau : Le Lot du confluent du Célé au confluent de la Lémance

Observations SDDE 2023

  Système de collecte : Raccordés :
Données 2022 : 51 abonnés pour une consommation annuelle d'eau potable de 3 905 m3, ce qui équivaut à environ 65 équivalents-habitants (EH) en prenant un taux de restitution de 90 %.
Fonctionnement :
Les postes de relevage « Chez Faurie » et « La Clède » fonctionnent correctement. Ces ouvrages sont équipés d’un système de télésurveillance.
Le regard du poste de relevage de la Clède n’est pas étanche et collecte une quantité limitée d’eaux pluviales. L'étanchéité de ce regard est perfectible.
La corrélation des volumes traités par la station avec la pluviométrie semble indiquer que le réseau n’est pas, ou très peu, sensible à des entrées d’eaux claires parasites.
Entretien :
Entretien régulier des deux postes de relevage. Les vérins du poste de la Clède ont été remplacés cette année.
  Station d'épuration : Remplissage :
D’après les relevés du débitmètre électromagnétique en entrée de station entre le 3 janvier et le 28 décembre,
3 430,9 m3 ont été comptabilisés, ce qui représente une charge hydraulique moyenne sur l’année d’environ
64 EH. Cette charge est cohérente avec la charge attendue en se basant sur la consommation en eau potable des raccordés.
Entretien :
La clôture qui sécurise le site est endommagée suite à la chute d'un arbre. L’entretien du site est réalisé par un prestataire.
La station bénéficie d'un entretien adapté. Le carnet d'exploitation est bien tenu.
Le faucardage a été réalisé début janvier par un prestataire privé. Après cette opération, la couche de boues présente à la surface des filtres du premier étage a été égalisée.
Le compteur de bâchées a été remplacé en novembre.
Fonctionnement :
Cette station assure une qualité de rejet tout à fait satisfaisante, qui atteint largement les performances attendues pour ce type de filière. Au vu du taux de remplissage de la station, le premier étage fonctionne actuellement sur deux casiers, diminuant ainsi le temps d’entretien et permettant d’amorcer plus rapidement la constitution de la couche de boues en surface.
La sonde US du poste de relevage ne fonctionne pas, de même que la télésurveillance (seule l’alarme est active). Le remplacement de la sonde est programmé, ainsi que la révision du système de télésurveillance.
La chasse du second étage a rencontré cette année plusieurs dysfonctionnements. Le fonctionnement de la chasse du second étage est donc à surveiller.
Le noyage des filtres a été réalisé une première fois en tout début d’année, puis de nouveau en avril, et s’est avéré efficace pour limiter le développement des espèces végétales invasives concurrençant les roseaux. Il est cependant à noter que la méthode d’ennoyage mise en place a pour conséquence une période pendant laquelle l’ensemble des filtres des premiers et second étage se retrouvent noyés. Il est important de veiller à éviter de ne pas mettre en charge tous les filtres en même temps, ceci a pour conséquence une période d’anoxie complète de la filière qui est défavorable à la biomasse épuratrice, de type aérobie. D’autre part, ce type d’opération n’est pas sans conséquence sur les équipements en place et peut impacter la qualité du rejet.
Impact visible sur le milieu récepteur :
Néant
Usages sensibles en aval du système d'assainissement :
Loisirs aquatiques tout au long du Lot. Le profil de baignade le plus proche de ce système d'assainissement est celui de Cahors. Les eaux traitées transitent par une zone d’infiltration avant d’arriver au Lot. En cas de dysfonctionnement, le risque de déclassement est nul sur cette baignade officielle.
  Sous produits : La couche de boues est plus importante autour des alimentations mais reste encore faible sur le reste des filtres du premier étage. Il n'y a donc pas d’évacuation à prévoir prochainement. Le curage des boues et leur traitement est généralement à effectuer lorsque la hauteur de boues atteint 15 à 20 cm. Cette opération engendrant des coûts importants, il est vivement conseillé au maître d’ouvrage de provisionner régulièrement des sommes en prévision (environ 350 € HT/an à compter de la mise en service de la station

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2023

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    4,7 m3/j  16 %      7,7 m3/j  
 DBO5    1,2 Kg/j  10 %  251 mg/l  99 %  0,0 Kg/j  2,0 mg/l
 DCO    3,3 Kg/j  15 %  692 mg/l  90 %  0,3 Kg/j  44 mg/l
 MES    1,7 Kg/j    361 mg/l  97 %  0,1 Kg/j  6,5 mg/l
 NGL    0,5 Kg/j    106 mg/l  16 %  0,4 Kg/j  55 mg/l
 NTK    0,5 Kg/j    106 mg/l  96 %  0,0 Kg/j  2,6 mg/l
 PT    0,1 Kg/j    13 mg/l  33 %  0,0 Kg/j  5,2 mg/l

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "ST GERY (LES MASSERIES)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal