Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2023

PRUDHOMAT

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0546228V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE DE PRUDHOMAT
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 janvier 1975
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 1 200 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 169 Kg/j
Charge nominale DCO : 338 Kg/j
Charge nominale MES : 217 Kg/j
Débit nominal temps sec : 175 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Boues activées faible charge, aération p, Lagunage de finition
Filières BOUE : File 1 : Lits de séchage
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 605 467, 6 422 090 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : La Bave Masse d'eau : La Bave du confluent du Tolerme au confluent de la Dordogne

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2023

  Système de collecte : Nombre de raccordés :
Données 2022 : 297 sur Prudhomat et environ 190 sur Loubressac dont plusieurs établissements à caractère saisonnier (hôtels, restaurants et camping).
La consommation annuelle d'eau potable des raccordés des deux communes équivaut avec un taux de restitution à 90 %, à environ 700 Equivalents habitants (EH).
Fonctionnement :
Les eaux usées des bourgs de Prudhomat et Loubressac sont collectés par deux réseaux distincts qui se rejoignent au poste de relevage de la station.
Des quantités importantes d'eaux claires sont admises dans la station par temps de pluie. Un étude diagnostic du réseau de collecte est en cours.
Le poste de relevage Le Moulinié qui relève de la moitié des effluents, ne dispose pas non plus de système de télésurveillance. Il est néanmoins équipé d'un gyrophare.
  Station d'épuration : Le poste de relevage de la station est équipé d'un trop plein qui rejette directement à la Bave, des déversements réguliers par le trop plein du poste de relevage de la station sont observés par temps de pluie.
Un dispositif de télésurveillance est présent sur la station, les volumes by-passés sont comptabilisés mais l’absence d’interface écran ne facilite pas son suivi et le traitement des données.
Pour rappel, le suivi quotidien des volumes déversés est une obligation réglementaire. Il est recommandé de les reporter sur le carnet d’exploitation. L’objectif étant de suivre le comportement du réseau de collecte et d’évaluer son taux de transfert.
Remplissage :
Selon la moyenne des 3 dernières années, la charge organique entrante est de l'ordre de 614 Equivalents habitants (EH) soit environ 51 % de la capacité nominale de la station.
Quant au remplissage hydraulique calculé à partir des temps de fonctionnement des pompes du poste de relevage en 2023 (P1 = 20,4 m3/h ; P2 = 20,4 m3/h), il correspond à 1 200 EH soit 100 % de la capacité nominale de la station.
Fonctionnement :
Cette installation assure une qualité de rejet globalement satisfaisante qui respecte les exigences règlementaires.
Cependant, des quantités importantes d'eaux claires sont toujours admises dans la station par temps de pluie. La suppression de ces eaux claires est indispensable pour éviter les surcharges hydrauliques de la station qui entraînent des déversements par le trop plein du poste de relevage et des départs de boues vers les lagunes de finition.
Pour limiter ces déversements, il a été conseillé de réduire progressivement la temporisation « off » du limiteur de fonctionnement, et de surveiller la sollicitation du trop-plein.
Malgré la diminution du débit des pompes, des départs de boues sont toujours visibles en période de fortes pluies. La production de boues est donc toujours très insuffisante.
Pour l'heure, le milieu naturel reste protégé par la lagune de finition qui stocke ces boues. A noter que cette station est très sensible aux entrées d’eaux claires parasites.
Autosurveillance :
La mesure d'autosurveillance est réalisée deux fois par an par le SYDED. Les analyses sont effectuées par un laboratoire indépendant agréé. Pour l'année 2023, les mesures sont jugées représentatives du fonctionnement habituel de l'installation.
Impact visible sur le milieu récepteur :
Aucun impact avéré sur le milieu récepteur.
Usages sensibles en aval du système d'assainissement :
Pratiques des loisirs aquatiques sur la Dordogne (la confluence se situe à moins de 1 km). Station et rejet situés dans la zone du périmètre éloigné du captage de Pauliac. En cas de dysfonctionnement, le risque sur cet usage est jugé faible.
  Sous produits : Production théorique :
La production théorique calculée à partir des 3 dernières années est estimée à environ 614 EH soit 9,8 TMS
(ratio 16 kg de MS/EH/an).
Production réelle :
Le volume de boues produit a été estimé à environ 137 m3, à 12 g/l soit 1,64 TMS. Calcul réalisé avec les boues évacuées soit 161 m3 à une siccité de 12 g/l.
Filière d'élimination :
Déshydratation mobile des boues et filière de compostage.
Quantité évacuée :
En 2023, une seule campagne de déshydratation des boues a été réalisée au mois d’octobre avec 161 m3 à une concentration de 12 g/l. Après déshydratation 12,74 tonnes de matière brute à une siccité de 141 g/l ont été évacués soit 1,80 tonnes de MS.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2023

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    114 m3/j  65 %      113 m3/j  
 DBO5    23 Kg/j  14 %  205 mg/l  99 %  0,3 Kg/j  2,5 mg/l
 DCO    57 Kg/j  17 %  500 mg/l  94 %  3,4 Kg/j  30 mg/l
 MES    35 Kg/j    305 mg/l  99 %  0,3 Kg/j  2,7 mg/l
 NGL    8,7 Kg/j    76 mg/l  91 %  0,8 Kg/j  7,3 mg/l
 NTK    8,7 Kg/j    76 mg/l  96 %  0,3 Kg/j  2,9 mg/l
 PT    0,8 Kg/j    7,0 mg/l  58 %  0,3 Kg/j  3,0 mg/l

Problèmes rencontrés en 2023

Aucun problème n'a été recensé en 2023

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "PRUDHOMAT" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement collectif