Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

LOUPES

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0533252V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE DE LOUPES
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 octobre 1994
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 400 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 24 Kg/j
Charge nominale DCO : 48 Kg/j
Charge nominale MES : 28 Kg/j
Débit nominal temps sec : 60 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Lagunage naturel
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 432 696, 6 417 498 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : -

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Le réseau de collecte comporte 285 abonnés, ce qui représente une charge polluante équivalente à 781 habitants, soit près du double de la capacité nominale du lagunage. Les 5 postes de relèvement sont équipés de dispositifs de télésurveillance. Un 6ème poste « Clos Saint Etienne » a été mis en service en septembre 2021.
L’étude diagnostique terminée en fin d’année 2017 a confirmé la nette sensibilité de certains tronçons de collecte aux eaux claires météorologiques. En tout, 3 700 m² de surface active avait été estimée. Le secteur le plus impactant est le bassin versant du poste de Brochard avec une surface active d’environ 1 900 m². Des investigations complémentaires ont permis d’engager la réparation d’une casse importante dans ce secteur.
Des travaux sur les postes de Brochard et Landereau ont été réalisés fin mars 2021. Sur le PR Brochard les travaux ont permis de limiter les eaux parasites mais l’influence de la pluie est encore très marquée.
Des investigations complémentaires devront donc être réalisées sur les secteurs de Brochard et des Arrouchs.
Aucun déversement direct vers le milieu récepteur n'est constaté.
  Station d'épuration : Aspect général
L'état général du lagunage est correct.
Les trois bassins sont en eau et surversent toute l'année.
Le dernier curage du premier bassin a eu lieu au mois d'août 2010.
Prétraitements
Le débourbeur est vidangé 3 fois par an. Les boues fraîches extraites sont valorisées en centre de compostage.
Les refus de dégrillage sont évacués vers la filière de traitement des ordures ménagères.
Traitement de type lagunage
Des signes de dysfonctionnements biologiques du lagunage sont observés (développement de bactéries du soufre et remontées de boues). Ces phénomènes sont caractéristiques de surcharges ponctuelles, en partie dues à l’envasement du premier bassin.
Sur la mesure, la charge hydraulique s’élève à 142 % de la capacité nominale de la station, charge cohérente au regard des conditions météoriques de la mesure. La charge organique est de 103% soit une équivalence à 412 E.H, comparable aux charges des années précédentes.
Au niveau de l’exploitation des ouvrages, il convient d’être vigilant sur les éventuelles variations de niveau d’eau dans les bassins. Les canalisations doivent être curées de temps en temps.
Qualité du rejet
En période peu ensoleillée, les mesures en sortie de chaque bassin montrent une surcharge chronique. Les performances du lagunage fléchissent d’année en année, le traitement de l’azote est quasiment inexistant.
Le rejet des eaux traitées engendre une très forte dégradation de l’état physico-chimique et biologique du cours d’eau Le Landereau.
Impact physico-chimique sur le Landereau
Sur les deux suivis d’incidence, le débit du Landereau était très faible, d’où un taux de dilution très bas. Les analyses montrent effectivement une forte dégradation de la qualité des eaux du cours d’eau sur tous les paramètres.
Autosurveillance des stations inf. à 2 000 EH
La mesure de débit est réalisée en tête de station au moyen d’un manchon déversoir. Le canal de comptage n’est plus utilisable pour la mesure du débit entrée station.
Les bilans d'autosurveillance sont réalisés par les services du SATESE avec du matériel portable.
Travaux d'amélioration (prévus et/ou proposés)
La commune de Loupes a lancé un programme de réhabilitation de la station d’épuration. Suite aux investigations réalisées lors du diagnostic et à l’établissement du schéma directeur d’assainissement, il est programmé une extension du traitement à 800 EH. L’étude d’impact est terminée, l’arrêté préfectoral a été délivré par les services de la DDTM. La consultation des entreprises de travaux est en cours.
La filière de traitement choisie est le filtre planté de roseaux. Les deux étages de filtres seront positionnés à la place des lagunes 1 et 2. Le rejet sera réalisé dans le ruisseau de Landereau après lissage du flux dans la 3ème lagune après curage.
  Sous produits : Le volume total de boues dans les 3 bassins est de 1 326 m3 ± 20%. La siccité de la boue prélevée est en moyenne de 23,96% soit 317,7 T ± 20% de matière sèche (MS).
Les analyses révèlent de faibles teneurs en éléments traces métalliques et composés traces organiques, respectant l'arrêté technique du 31 janvier 1998.
L’arrêté du 30 avril 2020 demandant l’hygiénisation des boues a été abrogé le 14/02/2023. Il est donc à nouveau possible d’envisager une valorisation des boues par épandage agricole.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    85 m3/j  142 %      85 m3/j  
 DBO5    25 Kg/j  103 %  290 mg/l  89 %  2,8 Kg/j  33 mg/l
 DCO    66 Kg/j  138 %  779 mg/l  75 %  16 Kg/j  193 mg/l
 MES    33 Kg/j    386 mg/l  92 %  2,6 Kg/j  31 mg/l
 NGL    7,9 Kg/j    93 mg/l  31 %  5,4 Kg/j  64 mg/l
 NTK    7,9 Kg/j    93 mg/l  31 %  5,4 Kg/j  64 mg/l
 PT    0,9 Kg/j    11 mg/l  -18,2 %  1,1 Kg/j  13 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "LOUPES" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal