Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

LABARDE (COMMUNALE)

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0533211V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNAUTE DE COMMUNES MEDOC ESTUAIRE
Nom de l'exploitant de la STEP : AQUITAINE DE GESTION URBAINE ET RURALE
Date de mise en service : 01 octobre 1982
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 600 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 36 Kg/j
Charge nominale DCO : 72 Kg/j
Charge nominale MES : 70 Kg/j
Débit nominal temps sec : 90 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Lagunage naturel
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 413 616, 6 443 223 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Ruisseau de Laurina-

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : 4 postes de relevage sont présents sur le réseau, équipés de télésurveillance ; aucun ne possède de trop-plein ou de traitement anti-H2S.
1 autre poste présent sur le territoire de Labarde refoule vers le réseau de collecte de la station de Macau.
Le poste de refoulement général (PR Mail) est depuis juillet 2017 équipé d'un débitmètre électromagnétique pour améliorer la connaissance des charges hydrauliques traitées par la station ; l'appareil est opérationnel (le débitmètre a été validé par le service métrologie Suez en 2022).
La pompe n°2 est toujours hors service, dans l'attente d'une réhabilitation complète du poste (pieds d'assise des pompes à refaire notamment).
Attention à l’accumulation de graisses sur les parois et poires de niveaux : la fréquence de nettoyage de l’ouvrage est à adapter selon le niveau d’encrassement.
Selon les données disponibles pour 2022 :
- Volume moyen journalier = 37 m3/j soit 41 % de la capacité nominale de la station ;
- Volume moyen mensuel maximum = 43,9 m3/j soit 49 % de la capacité nominale de la station (en avril) ;
- Centile95 (volume journalier) = 58 m3/j ;
- 1 seul dépassement de la capacité nominale.
La corrélation des volumes entrants avec la pluviométrie montre que le réseau est sensible aux intrusions d’eaux claires parasites, notamment d’origine météorique. Cela peut provoquer des surdébits en tête de station ; toutefois, en 2022, ces situations de surcharges ont été quasi-inexistantes et les données de fonctionnement hydrauliques sont très inférieures à celles des années précédentes (impact des conditions météorologiques sèches de 2022).
La charge hydraulique moyenne est très inférieure à celle évaluée à partir du nombre de branchements de réseau et qui indique une saturation.
Un diagnostic périodique du réseau a débuté fin 2022 sur l’ensemble du territoire du maître d’ouvrage.
Un diagnostic permanent est développé par l’exploitant SUEZ.
  Station d'épuration : Prétraitements :
Une cloison siphoïde rudimentaire est en tête de premier bassin pour la rétention des flottants et graisses : elle est à maintenir propre par des nettoyages réguliers et il convient de prêter attention à la diffusion des déchets aux alentours.
Traitement :
Le potentiel épuratoire des bassins a été globalement satisfaisant en 2022 (pas de lentilles d’eau, oxygénation correcte, eaux vertes une grande partie de l’année, présence intermittente de daphnies).
Transitoirement, le premier bassin peut avoir un déficit en oxygène qui se traduit par une couleur rougeâtre des eaux, des phénomènes de dégazage avec remontées de boues.
Des traces de passage de ragondins restent visibles à différents endroits des berges des 3 bassins. Certaines portions continuent à se dégrader (effondrement, galeries de rongeurs) ; il faut surveiller les éventuelles fuites d’eaux vers les bas-côtés qui pourraient se produire.
Les regards inter-bassins sont à vérifier régulièrement, notamment lors du fauchage des abords, pour empêcher le colmatage des conduites de liaisons par des déchets végétaux ou la présence de rongeurs.
Qualité du rejet :
Un bilan de pollution a été réalisé par l'exploitant en juillet 2022.
Selon les résultats transmis, la qualité du rejet est correcte et satisfait aux exigences réglementaires pour les concentrations des différents paramètres physico-chimiques. Les rendements épuratoires sont aussi satisfaisants.
L'analyse d'un échantillon ponctuel des eaux traitées, fait par le Satese en avril, montre également une qualité correcte avec un respect des normes de rejet en vigueur, pour les différents paramètres physico-chimiques.
A noter qu’un nouvel arrêté préfectoral a été signé en décembre 2021, fixant de nouvelles normes (suppression de celles sur les paramètres azotés et phosphorés, assouplissement de celles en MES et sur les paramètres organiques, suppression du suivi milieu).
Comme lors des analyses précédentes, les concentrations en MES et pour les paramètres organiques (échantillons non filtrés) sont impactées par la présence de micro-algues vertes qui participent à l'oxygénation des bassins via la photosynthèse. Ainsi, si l'on prend en compte les échantillons filtrés (rétention de ces algues), les résultats sur la DCO et la DBO5 sont améliorés.
ATTENTION : afin d’éviter une confusion entre résultats sur échantillons filtrés et échantillons non filtrés, il est demandé à l’exploitant de transmettre correctement, avec les bons codes SANDRE de paramètres, les valeurs de DCO et de DBO5 sur échantillons filtrés.
Observations sur les charges polluantes :
La charge organique entrante déterminée en 2022 (selon la DBO5) représente 33 % de la capacité de traitement (58 % selon la DCO) mais reste très inférieure à la charge estimée par rapport au nombre théorique de raccordements au réseau indiquant une situation de saturation, limitant la possibilité de raccordements supplémentaires.
Le ratio DCO/DBO5 est un peu élevé pour des effluents domestiques (3,45).
Autosurveillance :
Un débitmètre électromagnétique est installé depuis juillet 2017 sur le refoulement des eaux brutes du poste principal.
Une prise impulsionnelle a également été posée : elle permet désormais d’asservir correctement, au volume entrant, un préleveur portable pour la réalisation des bilans de pollution (prélèvement d’eaux brutes dans le poste).
En outre, un chenal de mesure préfabriqué avec déversoir triangulaire a été installé en sortie de station : l’exploitant y installe débitmètre et préleveur portables lors des bilans de pollution.
Attention à la propreté de l’ouvrage : un nettoyage régulier est à assurer pour enlever les débris végétaux et les algues qui peuvent gêner l’écoulement.
Avec ces nouveaux équipements, la réalisation des bilans est désormais conforme.
Le suivi du lagunage serait à améliorer par la réalisation régulière de tests de terrain avec consignation des résultats sur un cahier d'exploitation.
Le nouvel exploi
  Sous produits : Sans objet

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    26 m3/j  29 %      20 m3/j  
 DBO5    12 Kg/j  33 %  460 mg/l  99 %  0,1 Kg/j  3,9 mg/l
 DCO    42 Kg/j  58 %  1 590 mg/l  96 %  1,7 Kg/j  85 mg/l
 MES    32 Kg/j    1 239 mg/l  100 %  0,2 Kg/j  7,9 mg/l
 NGL    3,3 Kg/j    126 mg/l  90 %  0,3 Kg/j  16 mg/l
 NTK    3,3 Kg/j    126 mg/l  90 %  0,3 Kg/j  16 mg/l
 PT    0,4 Kg/j    15 mg/l  63 %  0,2 Kg/j  7,4 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "LABARDE (COMMUNALE)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal