Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

HAUX

Réseau de type Unitaire

 

Code de la STEP : 0533201V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE D'HAUX
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 avril 1988
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 400 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 24 Kg/j
Charge nominale DCO : 48 Kg/j
Charge nominale MES : 28 Kg/j
Débit nominal temps sec : 80 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Lagunage aéré, Lagunage naturel
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 433 502, 6 409 321 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : -

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Le réseau de collecte de la commune de Haux comporte 219 abonnés, correspondant à environ 497 Equivalents Habitants raccordables. Le bassin versant de la station de traitement par lagunage comprend environ 187 abonnés représentant une population équivalente de 424 E.H. Il comprend 7 postes de relèvement dont 4 sont en bon état et 3 autres présentent des problèmes de corrosion. Deux postes font l'objet d'un traitement de l'H2S par injection d'air. Seul le poste de Chanteloup n'est pas télésurveillé.
Le réseau est sensible aux introductions d'eaux claires météoriques. Le secteur le plus sensible est le bassin versant nord.
Pour une recherche plus globale, La commune à programmer la réalisation d’une étude diagnostique. Cette étude permettra d’inventorier l’ensemble du patrimoine et de localiser les intrusions d’eaux parasites.
L’étude a débuté en 2023.
  Station d'épuration : Observations générales
L'état général du lagunage est correct.
Des travaux de renforcement des berges du ruisseau de la Haute Sage ont été réalisés en 2017. Un affaissement d’une partie de la crête de berge était observé. Des fissures sont toujours observées au niveau de la reprise de la berge du ruisseau de « Haute sage ». Un affaissement d’une partie du talus s’était produit quelques semaines après les travaux. La situation est stable mais une érosion est toujours constatée en pied de talus.
Les berges du 1er bassin sont en bon état. Celles des 3 autres bassins sont endommagés par la présence de galeries de ragondins.
Prétraitements :
Les refus de dégrillage sont évacués via la filière "ordures ménagères".
Les matières vidangées au niveau du débourbeur sont évacuées vers le site de traitement de Suez Organique conformément au plan départemental des déchets. Les vidanges sont réalisées tous les 6 mois.
Pour la déclaration annuelle de fonctionnement, il est nécessaire de demander au prestataire du curage de quantifier les boues extraites.
Traitement de type lagunage :
Au niveau du lagunage aéré, la diffusion de l'air diminue d’année en année. Aujourd’hui environ 60% de la surface est aérée. Les derniers diffuseurs en fond d’ouvrage ne sont plus alimentés. Il est probable que de la boue les recouvre partiellement. Les déchirures au niveau des angles devront faire l’objet de réparations.
Une évaluation de la quantité de boues a été réalisée en 2019. Le sondage a montré qu’environ 80 cm de boues étaient présents dans le fond du bassin, limitant ainsi la capacité d’oxygénation.
Le curage des boues devra être programmé rapidement.
Les 3 lagunes naturelles sont endommagées par la présence de galeries de ragondins. Dans l’optique du curage de la lagune 2, une bathymétrie a été réalisée en fin d’année 2019.
La charge hydraulique moyenne évaluée en 2021 était de 59,7% et la charge organique de 63,7%.
Depuis le transfert d’une partie des effluents vers la station de « Lamothe » la charge avait diminué jusqu’en avril 2016. En 2017, les volumes d’eaux brutes étaient élevés engendrant une charge plus importante. Les quatre dernières mesures sont relativement homogènes mais bien en dessous des valeurs attendues (228 E.H env pour 424 E.H).
Qualité du rejet :
Les bassins sont en surverse et l’activité photosynthétique est globalement satisfaisante.
La qualité des eaux traitées est assez moyenne sur le prélèvement ponctuel, les normes ne sont pas dépassées mais la baisse d’efficacité de l’aération du premier bassin et l’envasement des deux premières lagunes contribuent à un fléchissement des performances épuratoires.
Autosurveillance des stations inf. à 2 000 EH
Le canal de comptage des eaux brutes en place à l'aval des prétraitements permet de réaliser des mesures fiables. Une mesure de débit en continu serait souhaitable.
Les mesures sont réalisées 2 fois par an tous les deux ans.
  Sous produits : Lagune aérée : la bathymétrie réalisée en 2019 donne un volume de boues de l’ordre de 250 m3 ± 20%.
Les boues du bassin n’ont pas été analysées, mais la siccité est assez proche de la valeur du deuxième bassin.
Lagune 2 : Le volume de boues présent dans le bassin en 2019 était de l’ordre de 350 m3 ± 20%, soit un taux de remplissage d’environ 25%.
La siccité de la boue est en moyenne de 24,87% soit 87 T ± 20% de matière sèche (MS).
L’opération de curage interviendra une fois que l’incidence du lagunage sur la qualité des eaux souterraines sera confirmée ou infirmée. En effet, au regard de l’étude du périmètre de protection du captage d’eau potable de la commune, si un impact était révélé, l’étanchéification du bassin 2 serait nécessaire. Il conviendra alors d’envisager un curage et une étanchéification des deux derniers bassins.
Ces travaux très couteux ne pourront être prévus que sur plusieurs années.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    36 m3/j  45 %      36 m3/j  
 DBO5    15 Kg/j  64 %  430 mg/l  99 %  0,1 Kg/j  3,1 mg/l
 DCO    36 Kg/j  74 %  996 mg/l  91 %  3,2 Kg/j  89 mg/l
 MES    16 Kg/j    442 mg/l  90 %  1,6 Kg/j  44 mg/l
 NGL    4,1 Kg/j    115 mg/l  73 %  1,1 Kg/j  31 mg/l
 NTK    4,1 Kg/j    115 mg/l  73 %  1,1 Kg/j  30 mg/l
 PT    0,4 Kg/j    12 mg/l  54 %  0,2 Kg/j  5,4 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "HAUX" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal