Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

CROIGNON

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0533141V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE DE CROIGNON
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 juin 2006
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 450 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 27 Kg/j
Charge nominale DCO : 54 Kg/j
Charge nominale MES : 40 Kg/j
Débit nominal temps sec : 68 m3/j
Débit nominal temps pluie : 68 m3/j
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Filtres plantés
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 435 186, 6 419 294 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Le Gestas Masse d'eau : Le Gestas de sa source à la Dordogne

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Le réseau de collecte dessert désormais 260 abonnés, représentant un potentiel de 673 E.H soit environ 150% de la capacité de la station. Le réseau comporte un poste de refoulement (le poste de Sautejeau) équipé de matériel de télésurveillance qui n’est pas en service. Afin de disposer d’une meilleure connaissance du fonctionnement du réseau, il convient de mettre en service le système de télégestion.
L’étude diagnostique a confirmé que le réseau de collecte est très sensible aux intrusions d’eaux météoriques mais plus particulièrement à leur ressuyage. La surface active est estimée 1 600 m². Les tests à la fumée ont permis d’identifier 199 m² de surface mal raccordée.
Le volume d’eaux claires permanentes a été estimé entre 10 et 12 m3/j.
Des anomalies de fonctionnement du poste de refoulement de Sautejeau sont observées.
De l’ensemble des investigations, il ressort un programme de travaux localisés (chemin de Guiton et de la Brande, chemin de Vidane, Chemin du Gestas et chemin de Lartigue et Reinau).
En dehors de ces anomalies, 18 branchements localisés comme source d’ECPP devront faire l’objet d’un diagnostic.
Le Schéma directeur prévoit des interventions de chemisage (193 ml), de renouvellement complet de quelques mètres de canalisation, le renouvellement de 8 regards et de quelques branchements, la réhabilitation de 18 regards de visite et la remise à la côte de 23 regards.
  Station d'épuration : Aspect général :
L’état général de la station est satisfaisant.
La population potentiellement raccordée dépasse la capacité nominale des ouvrages. Les travaux d’extension initialement programmés pour 2022 sont repoussés à 2023.
Un relevé hebdomadaire des compteurs de pompes et des chasses est réalisé.
Prétraitements : les refus de dégrillage sont évacués vers la filière ordures ménagères.
Malgré le passage de l’entreprise SAGEAU, chargée de la maintenance, le mode de fonctionnement du poste de relèvement n’est toujours pas satisfaisant sur plusieurs points ; le marnage est insuffisant et le nombre de démarrage horaire des pompes est trop important, limitant ainsi la durée de vie des pompes.
Le système de télésurveillance mis en place sur le poste de relèvement n’est pas en service. Une mise en service va être programmée dans le cadre de la réhabilitation de la station.
Traitement de type filtres plantés :
Sur le premier étage, la chasse fonctionne correctement. La couverture des filtres par les roseaux est satisfaisante. La croûte de boues atteint 12 à 27 cm par endroit. Le curage des 115 à 120 m3 est réalisé début 2023. Une analyse des boues a été réalisée en 2022.
Toutes les vannes d’alimentation sont fuyardes ce qui limite le ressuyage des cellules filtrantes et augmente la hauteur de boues. Lors des phases d’alimentation des débordements par-dessus les bordures peuvent être ponctuellement observés. Les structures plastiques de ceinture des filtres se disloquent. Les surcharges hydrauliques exceptionnelles ont fait apparaître des fuites autour des cellules A et B.
Des travaux de réparation des fissures et trous sur les bordures vont être réalisés en 2023. Les fissures seront reprises ponctuellement et les casses plus conséquentes seront réparées par tronçonnage et réfection. Une dizaine de point ont été relevés.
Sur le deuxième étage, le débit de la chasse reste faible. La vidange trop longue de la bâche ne permet pas d’exploiter la totalité de la surface des cellules.
Après l’ennoyage réalisé l’année dernière les roseaux ont repris une belle densité. La quantité de boues en surface du filtre est évaluée à 10 m3. Ces boues devront être curées au moment des travaux d’extension de la station.
Les casses observées sur les cheminées d’aération doivent impérativement être réparées.
Les charges hydrauliques et organiques sur le bilan annuel sont respectivement de 81% et 87%. Cette mesure traduit un taux de collecte un peu faible au regard des bilans précédents.
Depuis 4 années, la capacité hydraulique est dépassée. La capacité organique est atteinte voire dépassée sur certaines mesures.
Impact milieu récepteur :
Au niveau des performances de la station, le premier étage présente un fonctionnement satisfaisant malgré les fuites observées via les bordures (reprise programmée avant les travaux d’extension).
Le deuxième étage subit toujours une mauvaise alimentation chronique de ses surfaces filtrantes (section d’alimentation et débit d’alimentation), néanmoins l’oxydation de l’azote est bonne sur le bilan annuel.
Au niveau physico-chimique, le rejet de la station n’impacte quasiment pas la qualité du cours d’eau hormis sur la mesure du mois de novembre où il est observé une augmentation en orthophosphates et un déclassement sur le phosphore total. Cet impact du phosphore est lié à une teneur déjà importante à l’amont, probablement dû à un déversement d’effluent non-collectif.
Au niveau biologique, la station d’épuration impacte le Gestas mais il n’y a pas de déclassement en dessous du bon état.
Travaux envisagés :
La commune a programmé une extension de la station à 780 E.H. Un maître d’œuvre a été recruté, le projet a été réalisé, le dossier Loi sur l’Eau a été déposé auprès des services de la DDTM et un arrêté préfectoral a été émis.
Une première consultation d’entreprises a été réalisé. Les montants proposés par rapport à l’évaluation étant très élevés, la commune a décidé de ne pas donner suite et souhaite
  Sous produits : La quantité de boues présente sur les cellules est donnée ci-après :
Hauteur de boues Volume de boues
Filtre 1 25 cm 45 m3
Filtre 2 27 cm 48,6 m3
Filtre 3 12 cm 21,6 m3
TOTAL 115,2 m3
La siccité de la boue prélevée est en moyenne de 17,6% soit 21,12 T ± 20% de matière sèche (MS).
Les analyses révèlent de faibles teneurs en éléments traces métalliques, respectant l'arrêté technique du 31 janvier 1998. La teneur en composés traces organiques respecte également les valeurs limites.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    55 m3/j  80 %      55 m3/j  
 DBO5    23 Kg/j  87 %  430 mg/l  99 %  0,2 Kg/j  2,9 mg/l
 DCO    60 Kg/j  111 %  1 097 mg/l  95 %  3,0 Kg/j  55 mg/l
 MES    21 Kg/j    379 mg/l  99 %  0,3 Kg/j  4,9 mg/l
 NGL    6,0 Kg/j    110 mg/l  16 %  5,0 Kg/j  91 mg/l
 NTK    6,0 Kg/j    110 mg/l  90 %  0,6 Kg/j  11 mg/l
 PT    0,7 Kg/j    12 mg/l  -18,3 %  0,8 Kg/j  14 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "CROIGNON" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal