Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

BRANNE 2

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0533071V002
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : SYNDICAT D'ASSAINISSEMENT DU BRANNAIS
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 avril 2001
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 1 900 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 114 Kg/j
Charge nominale DCO : 228 Kg/j
Charge nominale MES : 113 Kg/j
Débit nominal temps sec : 285 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Boues activées faible charge, aération p
Filières BOUE : File 1 : Filtration à plateaux
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 448 443, 6 419 922 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : La Dordogne Masse d'eau : Estuaire Fluvial Dordogne

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Le réseau collecte une pollution correspondant à environ 939 abonnés soit une population raccordable d'environ 2085 habitants (110 % de la capacité théorique de la station). Il existe 6 postes de relèvement sans trop plein. Seul le nouveau PR Quai Branne est équipé de télésurveillance.
L’équipement des 5 autres devra être programmé.
Le seul déversoir d’orage est situé sur les quais en amont des ouvrages de traitement. La mise en place d’un capteur de surverse est préconisée.
Les mesures de débit traduisent un taux de collecte satisfaisant.
Le réseau est toujours très sensible aux intrusions d'eaux météoriques. L’impact de la pluviométrie est très marqué sur les pluies exceptionnelles. Il est probable que sur ces périodes des infiltrations d’eaux via des regards ou boites de branchements se soient produites (10 et 11/01). Des intrusions par le DO et les regards des quais sont également très probables. En dehors de ces évènements météoriques, l’impact de la pluie est plus modéré.
L’étude diagnostique a montré que ces eaux parasites représentaient une surface active (SA) estimée à 8 500 m², sans le collège déconnecté en 2018. Des secteurs ont été identifiés notamment le bourg de Branne. Les volumes d’eaux parasites de nappes sont relativement faibles.
Le poste de Cabara est désormais sous dimensionné. Un renouvellement est préconisé.
L'hydrocurage des postes de relèvement est réalisé tous les 4 mois. Les postes sont visités régulièrement. Un nettoyage succinct est réalisé environ toutes les deux semaines.
Les surcharges hydrauliques par temps de pluie peuvent ponctuellement provoquer des départs de boues au niveau du clarificateur.
La charge hydraulique moyenne sur l'année est de 94,5 % (103% en 2021). La charge hydraulique par temps sec strict est de 85 %.
Des anomalies dans le comptage sont observées du 26 au 29 janvier (valeurs anormalement hautes par temps sec)
Le percentile 95 est de 466 m3/j.
  Station d'épuration : Aspect général :
L'état général de la station est moyen. La station doit pouvoir bénéficier d'une exploitation plus poussée. Le cahier d'exploitation n’est pas tenu à jour.
Au niveau du bassin d’aération, malgré le renforcement réalisé il y a quelques années, les jupes des turbines se désolidarisent du pont central. Les poutres de maintien qui passent sous le pont sont corrodées. Des élingues ont temporairement été mises en place. Il conviendrait de faire intervenir rapidement une société pour programmer une réparation pérenne.
L’agitateur a été relevé et un nouveau câble avec poulie a été mis en place.
Prétraitements :
Les refus de dégrillage sont évacués via la filière ordures ménagères. La station n’est pas équipée de dégraisseur/dessableur.
La fuite observée au niveau du tamis doit rapidement être réparer.
Traitement de type boues activées :
Les gerbes des deux turbines sont bien expansées.
Des pannes d’alimentation électrique récurrentes associées à des défauts d’alarmes provoquent des arrêts prolongés de l’aération. Ces arrêts ont dans l’année ponctuellement générés de fortes dégradation de la qualité du traitement.
Au niveau de son fonctionnement, la station d’épuration est toujours limitée par un taux de boues assez élevé. De plus, la qualité de la biomasse est mauvaise et, associée à un fonctionnement hydraulique perfectible (réseau et station), des fuites de MES vers le rejet sont observées.
Une optimisation des conditions de dégazage est conseillée afin d’extraire un maximum de mousses du système.
Le recyclage des boues doit être modulé en fonction de la pluviométrie.
La charge organique moyenne mesurée sur les deux bilans est de 82,7 %. Toujours un peu en dessous des valeurs attendues.
Impact milieu récepteur :
Cette année la qualité des eaux traitées est mauvaise.
Sur le premier bilan, la concentration élevée en MES est due des départs de fines et de mousses sur la mesure et sur le bilan du mois de décembre les mauvaises performances sont dues à la panne d’alimentation électrique survenue la veille de la visite
Travaux d'amélioration (prévus et/ou proposés) :
? sécurisation du poste de relèvement (mise en place de barres anti-chutes et d'un escalier)
? limitation le débit des pompes de recyclage, actuellement supérieur au débit de pointe de la station.
? vidange du clarificateur pour maintenance.
Afin de répondre aux futures évolutions démographiques, le projet de construction d'une nouvelle unité de traitement est à l’étude. Le recrutement d’un maitre d’œuvre est en cours.
L’étude de rejet est en cours de réalisation.
Autosurveillance des stations inf. à 2 000 EH :
Mesures de débit : 365 données de débit d’eaux brutes et traitées ont été enregistrées
Les anomalies sur le comptage des eaux traitées sont toujours ponctuellement observées. Marquée sur les périodes fortement pluvieuses et les débits journaliers extrêmes, cette anomalie provient de la formation de mousses sur le canal de comptage et des mises en charge à l’aval du canal.
La quantification des boues, avant traitement, est réalisée par un débitmètre électromagnétique. Des pesées sont faites tous les mois.
Les bilans sont réalisés par le SATESE.
  Sous produits : Un pré-épaississement en silo est possible avant traitement.
Grâce à la mise en place d’un siphon sur l’évacuation des colatures vers le poste de relèvement, l’atmosphère du local de déshydratation est moins corrosive.
Production de boues
La faible production de boues de 12,77 T de MS est cohérente au regard de la production théorique de 15,47 T de MS calculée à partir des deux bilans de fonctionnement annuels, cependant elle correspond bien au mauvais rendements de la station notamment sur les MES.
Taux de production de boues : 82,5 %
Avec de bonnes performances la station devrait avoir une production de boues de l’ordre de 20 T de MS.
La quantité de boues chaulées évacuée en 2022 est de 32 T de MS. Elle correspond à la production de 2021 et le début de l'année 2022 qui a été stockée sur l'aire de stockage.
De plus le prestataire chargé de l'épandage évalue la quantité de boues par pesées des camions, les quantités sont ici souvent malheureusement sur-évaluées.
Hygiènisation des boues
Dans le contexte de crise sanitaire et conformément au décret du 30 avril 2020, les boues qui sont destinées à être épandues doivent faire l’objet d’une hygiénisation à la chaux comme prévu à l’arrêté du 8 janvier 1998. Le chaulage étant déjà prévu dans le process de traitement des boues, un suivi journalier du pH a été réalisé.
Le suivi du pH montre le maintien d’un pH entre 11,8 et 12,4, valeurs recommandées pour maintenir un niveau d’hygiénisation efficace.
Il est demandé un suivi hebdomadaire des Coliformes Thermo tolérants durant toute la période de fonctionnement du process d’hygiénisation, afin d’en vérifier le bon fonctionnement. L’ensemble des analyses confirme que l’hygiénisation des boues est efficace avec le maintien d’un taux de ufc/g <1.
L’analyse des boues stockées sur l’aire de stockage a montré le maintien d’un taux de CFTT<1 ufc/g. Les boues ont été épandues au printemps (32 T de MS).
Depuis le 14/02/2023 l’hygiénisation des boues n’est plus obligatoire.

Données chiffrées

Les données présentées ci-dessous peuvent provenir des différentes STEP suivantes, liées au même système de collecte : 0533071V001 - BRANNE

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    270 m3/j  95 %      301 m3/j  
 DBO5    100 Kg/j  88 %  370 mg/l  92 %  7,8 Kg/j  26 mg/l
 DCO    275 Kg/j  120 %  1 019 mg/l  83 %  48 Kg/j  158 mg/l
 MES    100 Kg/j    370 mg/l  68 %  32 Kg/j  105 mg/l
 NGL    30 Kg/j    110 mg/l  61 %  12 Kg/j  38 mg/l
 NTK    30 Kg/j    110 mg/l  62 %  11 Kg/j  38 mg/l
 PT    3,6 Kg/j    14 mg/l  44 %  2,0 Kg/j  6,8 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "BRANNE 2" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal