Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

TOCANE ST APRE

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0524553V002
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE DE TOCANE SAINT APRE
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 janvier 1998
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 1 700 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 102 Kg/j
Charge nominale DCO : 204 Kg/j
Charge nominale MES : 102 Kg/j
Débit nominal temps sec : 255 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Boues activées faible charge, aération p, Lagunage de finition
Filières BOUE : File 1 : Lagunage anaérobie
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 503 221, 6 464 935 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Le Rieumançon Masse d'eau : Le Rieumançon

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Les travaux engagés suite au diagnostic assainissement réalisé en 2016 ont débutés en 2021. Le programme de travaux se poursuivra en 2023. La reprise des canalisations Bd C. Roby est terminée. Des travaux ont également eu lieu sur différents postes :
- Poste de Rieumançon : remplacement du couvercle du poste et de la chambre à vannes par un en inox articulé pour chacun des ouvrages. Des barres de guidage ont également été installés.
- Poste de cailloux fleuris : installation d’un couvercle en inox articulé et de barreaudages antichute. L’armoire électrique a été renouvelée et un S4W a été installé.
- Poste de Jarissoux : remplacement des barres de guidage des pompes et des clapets antiretours.
Les travaux déjà réalisés ont permis de réduire l’apports d’eaux claires parasites. Le volume moyen reçu par la station ne dépassant pas les 84% de la capacité de la station sur l’année en janvier.
La part d’eaux claires parasites météorique et celle de nappes sont difficiles à identifier au vu des charges hydrauliques arrivant à la station. On note tout de même que les deux sources restent encore présentes.
Des opérations de curage d’hydrocurage du réseau et des postes sont réalisés pluri-annuellement.
  Station d'épuration : Deux bilans d’autosurveillance ont été réalisés en 2022 (juillet et octobre), les résultats de ceux-ci font apparaitre une excellente qualité de rejet sur l’ensemble des paramètres. On note un dépassement de la concentration en NK sur la mesure de juillet provoqués par les difficultés d’évacuation des boues en lien avec la réhabilitation de la lagune à boues.
La charge organique collectée par le réseau de collecte est évaluée entre 580 et 770 équivalents habitants sur ces deux mesures. Les charges collectées correspondent à celles des années précédentes.
Les bons résultats épuratoires sont maintenus tout au long de l’année, comme en attestent les tests ammonium/nitrate réalisés sur le rejet. Les réglages sont optimisés pour travailler à un taux de boues faible au sein du réacteur biologique et garantir de bons rendements épuratoires au meilleur coût énergétique. Les dégradations observées sur les relevés des tests apparaissent lors des difficultés provoquées par des évènements (réhabilitation de la lagune à boues, panne du pont racleur, …).
Différents éléments de la station ont été renouvelés :
- La géomembrane de la lagune à boues a entièrement été reprise (géomembrane, évents) et la canalisation d’évacuation des eaux surnageantes a été déplacée vers l’entrée de la 1ère lagune de finition.
- Une chambre à vannes a été installé sur le poste de relevage principal, composé de la chambre en béton, des vannes et de clapets antiretours. La canalisation a également été reprise et déplacée afin qu’il n’y en ait plus qu’une.
- Les abords des lagunes ont été repris et recouverts de galets.
- Les compteur horaires de l’armoire électrique de la station.
Un défaut du bouton d’arrêt d’urgence du pont racleur a entrainé un arrêt de ce dernier pendant 25 jours en fin d’année. Des remontées de boues ont eu lieu lors de cette période. Les départs de boues ont été limités par l’exploitant qui plombait les flottants.
  Sous produits : Les refus de tamisages sont quantifiés et évacués avec les ordures ménagères. Une estimation de l’ordre de 15 kg de déchets générés par semaine est réalisée par l’exploitant.
Aucun autre sous-produit n’est généré sur la station (absence de dessableur ou d’ouvrage de traitement des graisses).
Du fait de la crise sanitaire et de l’interdiction des épandages de boues non hygiénisées, l’épandage habituel du début de l’été n’a été réalisé.
C’est pourquoi une déshydratation mobile des boues a été mise en place en juillet, pour évacuer les boues stockées en plateforme de compostage (PAPREC, site de St Paul la Roche).
Production de boues théorique (kg de MS) : 11 700 à 14 900
Production de boues réelle (kg de MS) : 11 854
Ecart (%) : -26 à 1,3%
La production de boues théorique annuelle est calculée à partir des bilans pollution réalisés en 2022.
L’autonomie de stockage de la lagune à boues est estimée à 12 mois pour conserver la possibilité de diluer les boues. Pour rappel, en 2020 les boues avaient dû être rediluées avec l’effluent de la lagune de finition car elles étaient trop épaisses pour être pompées. Cette année, l’eau surnageante présente dans la lagune suite à l’extraction des boues de la file eau, n’a pas été évacuée afin de pouvoir directement pomper les boues. Le contenu de la lagune est alors brassé et son pompage en devient plus aisé.
L’export de 73,22 tonnes de boues s’étant réalisé en juillet, la lagune sera alors théoriquement en capacité de stocker les prochaines boues jusqu’en juillet prochain, si on considère l’objectif d’une concentration idéale des boues pour leur conditionnement à 30 g/L. Cette évacuation a permis de réhabiliter la lagune à boues en modifiant le circuit d’acheminement des eaux claires surnageantes. La concentration des boues étant d’environ 168 g/l, il se pourrait que la capacité de stockage soit plus importante.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    94 m3/j  37 %      94 m3/j  
 DBO5    41 Kg/j  40 %  440 mg/l  97 %  1,1 Kg/j  12 mg/l
 DCO    100 Kg/j  49 %  1 069 mg/l  94 %  6,4 Kg/j  68 mg/l
 MES    57 Kg/j    610 mg/l  97 %  1,9 Kg/j  20 mg/l
 NGL    9,3 Kg/j    99 mg/l  75 %  2,3 Kg/j  24 mg/l
 NTK    9,3 Kg/j    99 mg/l  75 %  2,3 Kg/j  24 mg/l
 PT    1,2 Kg/j    13 mg/l  57 %  0,5 Kg/j  5,5 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "TOCANE ST APRE" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal