Fiche système d'assainissement 2022
SARLAT LA CANEDA
Réseau de type Séparatif
Code de la STEP : | 0524520V001 |
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Nom du maître d'ouvrage de la STEP : | COMMUNE DE SARLAT LA CANEDA |
Nom de l'exploitant de la STEP : | CIE DES EAUX ET DE L'OZONE |
Date de mise en service : | 01 juin 1975 |
Date de mise hors service : | - |
Niveau de traitement : | Secondaire bio (Ntk et Pt phy-chi) |
Capacité : | 30 000 éq-hab. |
Raccordements communaux 10%..100% |
STEP
Charge nominale DBO5 : | 1 800 Kg/j |
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Charge nominale DCO : | 3 600 Kg/j |
Charge nominale MES : | 2 100 Kg/j |
Débit nominal temps sec : | 4 500 m3/j |
Débit nominal temps pluie : | - |
Filières EAU : |
File 1 : Stockage avant traitement, Prétraitements, Boues activées faible charge, aération p, Traitement physico-chimique en aération |
Filières BOUE : |
File 2 : Centrifugation |
Filières ODEUR : | - |
Point de rejet
Chronologie des raccordements au réseau
Déployer
Observations SDDE 2022
Système de collecte : Les volumes reçus corrélés aux données pluviométriques indiquent que le réseau de collecte est impacté par lintrusion deaux claires parasites. 11 déversements ont été recensés au niveau du déversoir dorage en tête de station (point A2) pour un total de 651 m³ déversés en ce point soit 0,1 % du volume traité sur lannée 2022. Il ny a pas eu de déversements relevés sur les 3 déversoirs dorage (points A1) positionnés Rue de la République (données transmises par Véolia). Il semble quun problème de communication entre les sondes et la télégestion nait pas fait remonter la donnée. Une vérification des trois sondes ultrason a été réalisée au mois de mai 2022. La vérification a montré un bon fonctionnement sur les deux premières sondes, la troisième était hors service (celle-ci a été remplacée en septembre 2022). Un problème au niveau de la communication entre les sondes et la télégestion a été relevée par lentreprise Véolia, les données ne sont pas remontées pour lannée 2022. Un diagnostic et une réparation va être réalisée afin davoir de nouveau les volumes transitant par les déversoirs dorage. 15 687 ml de réseau de collecte ont été hydrocurés de manière préventive sur lannée 2022 et 351 ml en curatif. 547 contrôles de branchement ont été réalisés avec 412 branchements conformes. Des travaux ont été réalisés sur le réseau de collecte au cours de lannée 2022 : - Reprise dune partie du réseau de collecte de limpasse de Mozart (présence de racines) - Réparation du poste de relevage de « La Canéda » sous regard du réseau gravitaire - Reprise du clapet anti-retour sur le raccordement « route de Montfort » En 2022, une étude diagnostique a été lancée par la collectivité. La Phase n°1 a été lancée, celle-ci comprend recueil des données, reconnaissance et observation de létat général avec une compilation des données dexploitation. Le rendu de la phase n°1 va se dérouler en début dannée 2023. Le lancement de cette étude a permis de découvrir la présence dun déversoir dorage rue de la république en amont des 3 autres (celui-ci nest pas équipé de mesure). |
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Station d'épuration : Lensemble des mesures dautosurveillance réglementaires a été réalisé. Leau traitée est de bonne qualité avec dexcellents rendements épuratoires sur lensemble des mesures. Cependant, il est à noter 4 dépassements de la norme en vigueur sur le paramètre Phosphore total au cours de lannée 2022. Afin daméliorer la qualité de traitement sur ce paramètre une expertise a été menée par le délégataire, le point dinjection du polymère (permettant de piéger le phosphore dans les boues) a été déplacé dans le bassin daération. Les quantités injectées de ce réactif ont également été augmentées. Le nombre danalyse sur ce paramètre a également été augmenté afin de mieux suivre lévolution de la concentration en Phosphore total ainsi que les rendements sur ce paramètre. Lentreprise Véolia va augmenter le nombre de rotation des bennes à boues déshydratées rotation des bennes hebdomadaires en lien avec le SICTOM afin dextraire un maximum et maintenir un taux de boues satisfaisant. Le volume moyen journalier deffluent traité par la station (basé sur le débitmètre en entrée de station, point A3) est de 1 583 m3/j soit 66 % de sa capacité hydraulique nominale. 6 dépassements du débit nominal de la station se sont produits en 2022. Le volume maximal enregistré a été reçu le 23 avril 2022 avec 2 872 m3/j deffluent entrant soit 120 % de la capacité hydraulique nominale de la station avec une hauteur de précipitation de 1 mm et 6 mm la veille. La CBPO maximale relevée (calculée sur la DBO5) pour lannée 2022 est de 18 825 EH pour une capacité nominale de la station de 21 667 EH. Un contrôle des équipements dautosurveillance de la station dépuration a été réalisé au mois de novembre par le SATESE. Ce contrôle fait état dun bon fonctionnement général des appareils hormis sur la température de stockage qui a été régularisé suite aux observations (les commentaires sont visibles paragraphe 11). La grille de cotation du dispositif dautosurveillance permet dobtenir une note de 8,7 sur 10. La pompe n°3 du poste de relevage en entrée est tombée en panne en septembre 2022, celle-ci a été remplacée en novembre 2022. La pompe n°2 est tombée également en panne par la suite, elle va être remplacée. |
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Sous produits : Les refus de dégrillages sont quantifiés (21 tonnes en 2022) et évacués en décharge. 37 tonnes de sables ont été évacués et recyclés en matériaux de remblais. Les sous-produits issus du système de collecte ont été estimés à 13,8 tonnes et ont été envoyés à la station dépuration de Brive. Les graisses produites sont recirculées sur place. Production de boues théorique (kg de MS) : De 210 000 à 240 000 Production de boues réelle (kg de MS) : 158 015 kgMS - 12 389 kg de MS de matières de vidanges = 145 626 kg de MS Ecart (%) : De -31 % à -39 % La production de boues théorique annuelle est calculée à partir des bilans pollution réalisés en 2022. Linjection de polymère est prise en compte dans ce calcul (surproduction estimée à 10%). La production de boues réelle est calculée en soustrayant la quantité de matières sèche des matières de vidanges (2 245 m3 de matières de vidange ont été injectées sur lannée soit environ 12 t de MS) de la production de boues réelle. En octobre, le débitmètre de lAldrum© (positionné en amont de lépaississeur à boues permettant de connaitre le volume de boues produites) est tombé en panne. La production de boues réelle a donc été estimée avec le temps de fonctionnement des équipements en fin dannée. Le débitmètre va être remplacé à la place de lancien en début dannée 2023. Les boues produites sont déshydratées et stockées dans des bennes et évacuées vers la plateforme de compostage du SICTOM du Périgord Noir sur la commune de Marcillac Saint Quentin. La production de boues évacuées représente 168 tonnes (données VEOLIA). |
Données chiffrées
Tableau de synthèse
Année d'activité 2022 - Possibilité de déversement par temps de pluie
Paramètres | Pollution entrante | Rendement | Pollution sortante | |||
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Charge | % Capacité | Concentration | Charge | Concentration | ||
VOL | 1 583 m3/j | 35 % | 1 653 m3/j | |||
DBO5 | 687 Kg/j | 38 % | 434 mg/l | 99 % | 5,4 Kg/j | 3,3 mg/l |
DCO | 1 535 Kg/j | 43 % | 966 mg/l | 97 % | 47 Kg/j | 28 mg/l |
MES | 743 Kg/j | 469 mg/l | 98 % | 13 Kg/j | 7,7 mg/l | |
NGL | 123 Kg/j | 78 mg/l | 93 % | 8,6 Kg/j | 5,2 mg/l | |
NTK | 122 Kg/j | 77 mg/l | 95 % | 5,9 Kg/j | 3,6 mg/l | |
PT | 14 Kg/j | 8,9 mg/l | 83 % | 2,5 Kg/j | 1,5 mg/l |
Indice de confiance
2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | ||
4/5 | 4/5 | 4/5 | 4/5 | 4/5 | 4/5 | 4/5 | 4/5 | 4/5 | 4/5 |
Pollution traitée
Pollution éliminée
Pollution rejetée
Production et destination des boues
Problèmes rencontrés en 2022
Aucun problème n'a été recensé en 2022
Accès aux données
Pour le système d'assainissement "SARLAT LA CANEDA" :
Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.
Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal