Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

LA BACHELLERIE

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0524020V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : CC TERRASSONNAIS PERIGORD NOIR
Nom de l'exploitant de la STEP : CC TERRASSONNAIS PERIGORD NOIR
Date de mise en service : 01 janvier 2003
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 600 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 36 Kg/j
Charge nominale DCO : 72 Kg/j
Charge nominale MES : 54 Kg/j
Débit nominal temps sec : 90 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Filtres plantés
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 555 320, 6 451 750 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Bras du Cern-

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Le poste de Colin a fonctionné uniquement sur la pompe 2 jusqu’au mois de septembre car la pompe 1 était dysfonctionnelle (joint d’étanchéité détérioré). La pièce a été remplacée et la pompe fonctionne correctement suite à cette réparation.
Les relevés des temps de fonctionnement des pompes du poste de Rebière ont été élevés au vu de la charge hydraulique reçue par la station (d’après la chasse hydraulique). Après plusieurs vérifications, la boule du clapet anti-retour de la pompe 2 était manquante en fin d’année. Ce temps important provenait donc du mauvais état de la boule du clapet, qui a fini par sortir de son emplacement. Ce mauvais fonctionnement entrainait un retour d’un volume d’effluent dans le poste, égal à celui de la canalisation d’amené à la station. Ce clapet devrait être remplacé début 2023.
Un hydrocurage des 3 postes a été réalisé en mai et novembre 2022 par la société Saur.
La charge hydraulique entrante sur la station (voir paragraphe 7) ne met pas en évidence une réactivité du réseau de collecte aux intrusions d’eaux claires parasites météoriques (pluies). On constate cependant une légère sensibilité du réseau aux eaux claires parasites de nappes, notamment. Le taux de charge hydraulique moyen journalier sur ce mois est le plus important de l’année (53 m3/j), soit environ de 59% de la capacité de la station. Malgré des charges hydrauliques importantes sur ce mois, il n’a pas été constaté d’impact de ces eaux claires sur le bon fonctionnement de la station d’épuration.
Le volume moyen journalier d’effluents collectés sur l’année estimé est de 41 m3/j soit un taux de charge hydraulique moyen de 46%. Cette charge a été estimée d’après le comptage des bâchées et non le poste principal au vu du fonctionnement de ce dernier.
  Station d'épuration : Le bilan d’autosurveillance réglementaire du mois d’août a fait état d’une qualité de traitement médiocre et qui s’est dégradée par rapport aux années précédentes. Ces résultats proviennent d’un dysfonctionnement de la chasse hydraulique du 2ème étage qui entrainait des écoulements en continu de l’effluent sur une surface réduite des filtres. Le curage des boues du 1er étage peut également avoir entrainé une baisse de qualité de rejet (absence de couche de boues améliorant la filtration).
L’analyse réalisée sur le prélèvement ponctuel au moins d’octobre a mis en avant une qualité de rejet moyenne malgré un fonctionnement instable de la chasse du 2ème étage et une fuite sur un robinet de purge des canalisations d’alimentation du 1er étage qui entrainait également un écoulement sur une surface réduite des filtres. Une maintenance particulière sera réalisée sur ces éléments dysfonctionnels.
Le taux de charge hydraulique de la station mesuré lors du bilan réglementaire s’élève à 45% (41 m3/j) ce qui correspond à une population de 270 habitants. La pollution organique (DCO) reçue par la station lors de cette même mesure correspond à une population équivalente à 260 habitants soit un taux de charge organique de 43%.
La chasse du 1er étage a correctement fonctionné tout au long de l’année. Les roseaux s’y sont redéveloppés correctement suite au curage malgré certains emplacements où les plants se sont moins développés. Les adventices restent encore peu présents sur cet étage.
Un ennoyage a été remis en place au cours de l’année afin de favoriser le développement des roseaux du 2ème étage.
  Sous produits : Les refus de dégrillage n’ont pas été quantifiés et sont évacués avec les ordures ménagères.
Les boues et les graisses sont stockées et minéralisées sur le premier étage de filtres plantés de roseaux depuis le curage de l’été 2022.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    41 m3/j  45 %      41 m3/j  
 DBO5    10 Kg/j  28 %  250 mg/l  89 %  1,1 Kg/j  27 mg/l
 DCO    32 Kg/j  44 %  773 mg/l  80 %  6,2 Kg/j  152 mg/l
 MES    16 Kg/j    400 mg/l  80 %  3,3 Kg/j  80 mg/l
 NGL    4,5 Kg/j    110 mg/l  11 %  4,0 Kg/j  98 mg/l
 NTK    4,5 Kg/j    110 mg/l  57 %  1,9 Kg/j  47 mg/l
 PT    0,4 Kg/j    11 mg/l  12 %  0,4 Kg/j  9,3 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "LA BACHELLERIE" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal