Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

VILLEFAGNAN

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0516409V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE DE VILLEFAGNAN
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 février 1974
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 1 000 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 60 Kg/j
Charge nominale DCO : 120 Kg/j
Charge nominale MES : 70 Kg/j
Débit nominal temps sec : 200 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Boues activées faible charge, aération p
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 473 630, 6 549 482 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Ruisseau du Bief-

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Présence de 3 postes de relevage sur le réseau (route de Ruffec, Tribottes et Chef Boutonne). Le poste de la route de Ruffec est équipé d’un trop-plein fermé par une vanne. Le poste route de Chef Boutonne a été mis en service en fin d’année 2020 à la suite de la réhabilitation d’une partie du réseau route de Chef Boutonne.
Cette réhabilitation du réseau a eu lieu à la suite des conclusions de la campagne de mesure hydraulique réalisée en 2016 par Charente Eaux et des ITV réalisées, route de Chef Boutonne, rue du Docteur Feuillet et rue du Clos.
La commune envisage de réaliser des travaux de réhabilitation rue du Clos. Les travaux débuteront en début d’année 2023.
Le volume déversé au niveau du déversoir en tête de station est estimé depuis le 1er avril 2021(mesure provisoire installée par Charente Eaux). En 2022, suite à une mauvaise mesure de la hauteur d’eau, le volume n’a pas pu être estimé du 1er janvier au 14 février. Sur les 10 mois et demi de mesures, 618 m3 ont été déversés vers le cours d’eau au cours de 29 jours.
Une temporisation des pompes du poste d’entrée de station permet de limiter l’apport d’eaux parasites lors des évènements pluvieux. Dans ce cas, le surplus d’effluent déverse par ce déversoir. Au cours de l’année, la temporisation a été modifiée afin de diminuer l’arrivée des eaux parasites en entrée de station et de limiter les départs de boues en sortie de station.
En temps sec et nappe basse, la station reçoit environ 70 m3/j.
  Station d'épuration : Résultats analytiques :
Lors du bilan réglementaire, les résultats des analyses montrent un respect des normes de l’arrêté du 21 juillet 2015 mais ces résultats ne traduisent pas la vétusté des ouvrages.
Les analyses réalisées le 21 novembre sur un prélèvement ponctuel lors d’un départ de boue montrent une eau traitée non conforme.
La station a reçu 57% de sa charge organique soit 540EH.
Fonctionnement
Le fonctionnement de la station n’est pas satisfaisant.
Les ouvrages sont vétustes (armoire électrique, bassin d’aération rectangulaire, absence de puits à boues, absence de racleur au niveau du clarificateur, gestion difficile des boues …).
Le débit de la pompe 1 (41m3/h) est supérieur au débit de mise en service de la station (25 m3/h). Ce fort débit ne favorise pas la décantation des particules au niveau du clarificateur.
La concentration des boues est toujours supérieure à 5 g/l dans le bassin d’aération, elle était 9 g/l pendant plusieurs mois. Une meilleure gestion de l’utilisation des lits de séchage par l’exploitant a permis de réaliser quelques extractions supplémentaires au cours de l’année mais la superficie des lits de séchage ne permet pas d’en réaliser davantage.
Exploitation
La décantation V30 et les tests NH4 et NO3 ne sont pas réalisés.
La fréquence des extractions de boues vers les lits de séchage est plus importante que les années précédentes.
Projet de renouvellement de la station d’épuration
La collectivité a sollicité Charente Eaux afin de l’assister pour le projet de renouvellement de la station. Le bureau d’étude Eau Méga a rédigé le dossier loi sur l’eau.
Le bureau d’étude Hydraulique Environnement a été choisi pour réaliser la maîtrise d’œuvre relative aux travaux. Le projet a été présenté à la collectivité. Pour des raisons financières, la consultation des entreprises pour la réalisation des travaux n’a pas été réalisée en fin d’année. Elle sera lancée en 2023.
Les résultats des analyses du 21 novembre réalisées dans le Bief en amont et en aval de l’arrivée du Ru dans lequel se rejette la station ne montrait pas d’impact significatif. Le paramètre nitrate a augmenté mais il est nécessaire de relativiser l’impact de la station au vu de la mesure réalisée par temps de pluie. Le rejet de la station était dilué par les eaux de pluie du Ru.
Au point de rejet dans le Ru, la pollution est visiblement constatée mais concerne des dépôts de matière en fond de lit.
En effet, des départs de boues ont eu lieu à plusieurs reprises au cours de l’année.
De plus, lors d’événements pluvieux, une partie de l’effluent collecté par le réseau est déversée directement vers le Ru entrainant le départ d’une partie de pollution vers le milieu récepteur.
  Sous produits : Boues
Boues déshydratées sur les lits de séchage puis stockées sur une plateforme béton couverte. Elles sont évacuées tous les 5-6 ans vers un centre de compostage. La dernière évacuation a été réalisée en 2019.
La production de boues a été estimée en fonction de la hauteur de boues envoyées sur les lits et leur surface. La concentration moyenne des boues est de 11.5 g/l soit 3.14 tonnes de Matières Sèches.
La production de l'année correspond seulement à 32% de la production théorique, 9.9 tonnes de MS (0.8*34.1 kg DBO5 éliminé/j)*365j). La production de boues est faible mais elle s’explique par les départs de celle-ci vers le milieu lors d’évènements pluvieux.
Déchets de dégrillage
Déchets non quantifiés.
Les déchets de dégrillage sont stockés après égouttage et séchage avant évacuation.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    80 m3/j  40 %      65 m3/j  
 DBO5    34 Kg/j  57 %  430 mg/l  99 %  0,3 Kg/j  5,0 mg/l
 DCO    79 Kg/j  65 %  981 mg/l  93 %  5,7 Kg/j  88 mg/l
 MES    30 Kg/j    370 mg/l  97 %  0,9 Kg/j  14 mg/l
 NGL    8,4 Kg/j    105 mg/l  95 %  0,4 Kg/j  6,2 mg/l
 NTK    8,4 Kg/j    105 mg/l  96 %  0,3 Kg/j  5,3 mg/l
 PT    0,9 Kg/j    11 mg/l  73 %  0,2 Kg/j  3,7 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "VILLEFAGNAN" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal