Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

ST AMANT DE BOIXE

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0516295V002
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COEUR DE CHARENTE
Nom de l'exploitant de la STEP : COEUR DE CHARENTE
Date de mise en service : 01 janvier 1998
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 800 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 48 Kg/j
Charge nominale DCO : 96 Kg/j
Charge nominale MES : 72 Kg/j
Débit nominal temps sec : 120 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Boues activées faible charge, aération p
Filières BOUE : File 1 : Stockage boues pateuses/solides
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 477 600, 6 525 549 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : ruisseau le javart Masse d'eau : Ruisseau le Javart

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Le réseau est de type séparatif. Il comprend deux postes de refoulement dont un principal qui transfert la totalité des effluents vers la station (PR principal considéré comme faisant partie de la station).
Le réseau collecte des eaux claires parasites principalement en période de nappe haute et de fortes pluies et notamment lorsque que les terrains sont gorgés d’eau (apports directs d’eaux pluviales + collecte d’eaux de nappe et phénomène de ressuyage en nappe haute).
L’étude diagnostique du réseau d’assainissement lancée en mars 2019 a été finalisée en 2022. Un schéma directeur a été établi reprenant l’ensemble des opérations à réaliser à court et moyen terme pour limiter les apports d’eaux claires parasites.
Intervention(s) effectuée(s) en 2022 :
- 1 débouchage Impasse du Figuier (16/04).
Conseil :
Débuter les travaux d’amélioration du système de collecte indiqués dans le schéma directeur établi en 2022.
  Station d'épuration : Le fonctionnement général de la station est satisfaisant.
La station subit des à-coups hydrauliques liés à la collecte d’eaux claires parasites, mais est protégée par une régulation des débits pompés au niveau du poste principal. Les sur-débits, sont déversés vers le milieu naturel via un trop plein équipé d’une mesure de débit au niveau du poste.
La charge hydraulique moyenne mesurée en 2022 est de 82% de la capacité hydraulique nominale de la station (min. : 53% et max. : 149%).
36 085 m3 d’eaux brutes ont été traités par la station en 2022 et 67 m3 ont été déversés par le trop plein du poste (soit moins de 0,2% du volume total collecté). Les 4 déversements qui ont eu lieu en 2022 ont été mesurés suite à des événements pluvieux.
Durant le bilan d’autosurveillance du 11/07/22 (temps faible pluie – nappe basse), la station a fonctionné à 75% de sa charge hydraulique et à 86% de sa charge organique. Les résultats analytiques du rejet et rendements épuratoires étaient satisfaisants. L’eau traitée respectait les normes de rejet de la station.
Lors des visites tests réalisées par Charente Eaux en 2022, la qualité de l’eau traitée et le fonctionnement de la station étaient globalement satisfaisants.
Le suivi analytique hebdomadaire du rejet réalisé par l’exploitant confirme ces bons résultats obtenus tout au long de l’année.
L’entretien, le suivi et l’exploitation de la station sont satisfaisants.
En 2022, un pluviomètre automatique a été installé en octobre et la sangle ainsi que le galet du dégrilleur automatique ont été renouvelés en novembre.
Conseils :
Optimiser l’aération des boues du bassin d’aération pour limiter la consommation énergétique de la station (Charente Eaux).
Etudier la mise en place d’une filière de traitement des boues par stockage et déshydratation sur lits à macrophytes.
Etudier la mise en place d’une déphosphatation chimique au vu de la sensibilité du milieu récepteur.
IMPACT MILIEU RECEPTEUR :
Les effluents traités sont rejetés directement dans le cours d’eau Le Javart.
Des prélèvements d’eau du Javart ont été réalisés en amont et en aval du point de rejet de la station durant le bilan d’autosurveillance de juillet. Les analyses effectuées sur ces échantillons montrent un léger impact de l’ouvrage épuratoire sur la qualité du cours d’eau pour les paramètres azote ammoniacal, Phosphore total, Orthophosphates.
  Sous produits : La quantité de boues produites estimée en 2022 est de 9 T de MS. Le ratio boues produites par rapport à la quantité de DBO5 éliminée est convenable (˜ 0,7).
En mai 2022, la communauté de communes a fait intervenir un prestataire pour une unité de déshydrations mobile afin de permettre la déshydratation des boues liquides et leur envoi en centre de compostage pour hygiénisation (pratique mise en place pour pallier aux contraintes de la circulaire du 02/04/2020 relative à la gestion des boues des stations de traitement des eaux usées dans le cadre de la continuité des services d'assainissement pendant la crise de la Covid-19).
5,2 T de Matières Sèches ont été évacuées en compostage en 2022 (275 m3 de boues liquides déshydratées, soit 33,56 T de matières brutes compostées à 15,5% de siccité).
En 2023, la collectivité envisage de transférer les boues liquides produites par la station sur les lits à macrophytes de la station d’Aigre puisque cette dernière fonctionne à mi-charge et que le mélange de boues est autorisé.
Charente Eaux doit vérifier la faisabilité de cette alternative et quel serait le gain économique.
Les déchets retenus au niveau du dégrilleur automatique et au niveau du tamis en tête de station sont envoyés aux ordures ménagères. Le poids de déchets évacués n’a pas été estimé en 2022.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    84 m3/j  70 %      89 m3/j  
 DBO5    41 Kg/j  86 %  490 mg/l  99 %  0,4 Kg/j  5,0 mg/l
 DCO    82 Kg/j  86 %  980 mg/l  91 %  7,8 Kg/j  87 mg/l
 MES    32 Kg/j    380 mg/l  97 %  1,1 Kg/j  12 mg/l
 NGL    8,6 Kg/j    102 mg/l  90 %  0,8 Kg/j  9,3 mg/l
 NTK    8,6 Kg/j    102 mg/l  91 %  0,8 Kg/j  9,1 mg/l
 PT    0,9 Kg/j    10 mg/l  -3,5 %  0,9 Kg/j  9,8 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "ST AMANT DE BOIXE" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal