Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

RUFFEC (Nouvelle communale)

Réseau de type Mixte

 

Code de la STEP : 0516292V002
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE DE RUFFEC
Nom de l'exploitant de la STEP : VEOLIA EAU - COMPAGNIE GENERALE DES EAUX
Date de mise en service : 01 avril 2011
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk, Ngl et Pt phy-chi)
Capacité : 11 000 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 659 Kg/j
Charge nominale DCO : 1 360 Kg/j
Charge nominale MES : 1 026 Kg/j
Débit nominal temps sec : 1 457 m3/j
Débit nominal temps pluie : 1 529 m3/j
Filières EAU : File 1 : Stockage avant traitement, Prétraitements, Bioréacteur à membrane, Traitement physico-chimique en aération
Filières BOUE : File 1 : Centrifugation
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 484 073, 6 550 740 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : La Péruse Masse d'eau : La Péruse

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Le réseau est de type mixte. Il comprend :
- 7 postes de refoulement ;
- 1 déversoir d’orage Boulevard du Nord équipé d’une mesure de débit (point réglementaire A1) ;
- 1 bassin d’orage de 1500 m3 sur le réseau unitaire au niveau de la rue de l’Abreuvoir ;
- 1 déversoir d’orage en aval du bassin d’orage au niveau de la rue de l’Abreuvoir, équipé d’une mesure de débit et d’un préleveur automatique réfrigéré (point réglementaire A1) ;
- 1 bâche souple tampon de 1000 m3 en tête de la station avec un trop plein équipé d’une mesure des débits de surverse (point réglementaire A2).
Des déversements réguliers vers le milieu récepteur ont lieu lors d'événements pluvieux notamment au niveau du déversoir d’orage de l’Abreuvoir.
Ce dernier a déversé 50 fois en 2022 et 4 déversements (168 m3) ont eu lieu en temps sec. 12757 m3 ont été mesurés sur ce point de déversement ce qui représente 5.9 % du volume d’eaux brutes traité par la station.
Ce déversoir est équipé d’un préleveur réfrigéré asservi au débit déversé. Des analyses ont été réalisées sur 12 déversements (DCO, MES et DBO5). D’après les concentrations moyennes mesurées en 2022, l’ensemble des flux de pollution générés sur ce point de déversement correspondrait à 0.7 % du flux de pollution annuel en DCO traité à la station, 1.9 % du flux de pollution en MES et 0.3 % du flux de pollution en DBO5.
A noter que en 2021, il avait été comptabilisé 96 débordements au DO Abreuvoir, ce qui aurait dû amener à réaliser 19 prélèvements sur le DO 2022 (nb de prélèvement de l’année n = 20 % du nombre de déversement de l’année n-1). L’exploitant n’en a réalisé que 12 à cause de la prise de contrat d’exploitation récente (01/01/2022) et du nombre de jours de débordement moins important en 2022.
Il est important de souligner que les données mesurées sur ce point de déversement sont à prendre avec précaution car en septembre 2022, la sonde de mesure à ultrasons a été testée par Charente Eaux et il a été constaté que la hauteur mesurée est erronée. De plus, l’écart entre la mesure et la valeur réelle n’est pas constant. Globalement, la hauteur d’eau mesurée apparait surestimée. La mesure de vitesse couplée à la sonde ultrasonique n’a, quant à elle, pas pu être testée.
Concernant le DO Boulevard du Nord, 4 déversements ont été mesurés en 2022 représentant 195 m3, soit 0.09 % du volume annuel d’eaux brutes traité par la station. Aucun déversement n’a eu lieu en temps sec.
A noter que le point de mesure débitmétrique du DO Boulevard du Nord a été contrôlé par Charente Eaux en septembre 2022. Son fonctionnement apparait convenable.
Opérations effectuées sur le réseau par l’exploitant en 2022 :
- Contrôles de branchements : 37,
- Inspection télévisée : 500 ml (route d’Aigre),
- Hydrocurages préventifs : 7 interventions représentant un linéaire de 5075 ml curé,
- Entretien sur les postes : 15 interventions,
- Débouchages et hydrocurages ponctuels : 22 interventions (dont 730 ml hydrocurés).
Une étude diagnostique du réseau d'assainissement a été réalisée et un schéma directeur en a découlé en 2015 (BE ARTELIA). Cette dernière a permis de montrer des dysfonctionnements liés à des arrivées d'eaux claires parasites en période de nappe haute sur un secteur de réseau séparatif. De plus, une mauvaise régulation du bassin d’orage du réseau unitaire a été mise en évidence avec notamment sa vidange en 24h non respectée. Diverses casses ont aussi été observées lors des inspections télévisées.
Une étude complémentaire (BE ARTELIA) de mise en conformité du système d’assainissement a ensuite été réalisée en 2019 pour compléter l’étude diagnostique, évaluer l’impact des points de rejet (réseau + station) sur le milieu récepteur, définir des critères de conformité en fonction des contraintes locales, évaluer la conformité du système d’assainissement vis-à-vis de ces critères et réévaluer les contraintes locales afin de modifier l’arrêté d’autorisation. Le programme de travaux du schéma directeur a été
  Station d'épuration : Le fonctionnement global de la station est convenable.
Néanmoins, l’usure et le colmatage partiel des membranes de filtration limitent la capacité de traitement hydraulique de l’ouvrage avec le risque de provoquer des déversements d’eaux brutes en tête de station. Une expertise des membranes a été réalisée par la SAUR les 14 et 15 juin pour apprécier leur état d’usure. Les deux bassins membranaires ont été vidés et nettoyés à cette occasion. Le renouvellement des membranes est prévu par l’exploitant début 2023.
La charge hydraulique annuelle moyenne mesurée en entrée de station en 2022 est de 41% (min. : 18% - max. : 85%).
Aucun dépassement de la capacité hydraulique nominale de la station n’a été mesuré en 2022 malgré des déversements ponctuels par le point A2 en tête de station.
12 déversements ont été comptabilisés au niveau du déversoir en tête de station (A2). Le volume cumulé déversé est de 4065 m3 ce qui correspond à 1.9 % du volume d’eaux brutes comptabilisé en entrée de la station. Ces déversements ont eu lieu principalement en juin (9 jours de déversement consécutifs - 2985 m3 déversés) suite à des épisodes pluvieux importants et à un encrassement des membranes qui a nécessité deux lavages chimiques successifs.
La charge organique moyenne annuelle (entrée station) mesurée en entrée de station est de 21 % (min. mesuré : 9 % - max. : 45 %). La station fonctionne en sous charge organique.
Lors des bilans d’autosurveillance, les résultats analytiques du rejet et les rendements épuratoires étaient convenables. Néanmoins, le rejet de la station est non-conforme en 2022 à cause du nombre de dépassements en MES (7 dépassements pour 3 autorisés).
Le nombre de bilans 24h réalisé en 2022 est conforme à la réglementation.
Les équipements d’autosurveillance fonctionnent convenablement. Les mesures de débits en entrée et en sortie de station sont conformes. A noter que le débitmètre « boues extraites » semble quant à lui surestimer légèrement les volumes de boues extraits. Les préleveurs fonctionnent convenablement. Le préleveur d’entrée a été renouvelé en début d’année (groupe froid HS).
L’entretien et exploitation de la station sont satisfaisants.
La bâche eaux traitées a été vidangée et nettoyée en décembre pour éviter le prélèvement possible de MES lors des bilans.
Conseillé :
• Démonter la bride du débitmètre boues extraites afin de nettoyer la conduite du débitmètre et les longueurs de tuyau juste en amont et en aval de la mesure (surestimation possible à cause de l’encrassement du débitmètre).
• Nettoyer régulièrement le pluviomètre automatique et le calibrer au moins deux fois par an.
• Consolider la réparation de la fuite d’air qui a été observée au niveau du tuyau d’amenée d’air aux rampes d’aération du bassin d’aération.
• Sécuriser l’accès à la bâche souple en contrebas de la station en grillageant à minima les espaces libres entre les barres de la barrière actuelle pour éviter le passage de personnes ou d’animaux et en installant une chaine et un cadenas pour verrouiller l’accès.
• Améliorer les conditions de maintien au froid des échantillons des bilans 24h dans la glacière de transport. Actuellement, les pains de glace utilisés sont stockés dans un réfrigérateur sans freezer. Leur efficacité est donc très limitée. Il faut les stocker dans un freezer pour qu’ils jouent leur rôle de maintien du froid.
• Prévoir à moyen terme la remontée des rampes d’aération pour les nettoyer et vérifier leur état.
• Prévoir un nettoyage annuel de la bâche eaux traitées.
• Prévoir un nettoyage annuel voir tous les deux ans des réacteurs membranaires.
IMPACT MILIEU RECEPTEUR
Les effluents traités sont rejetés dans le Lien.
Les analyses en amont et en aval du point de rejet de la station, réalisées en mai et en août 2022 montrent un impact limité du rejet sur le cours d’eau du Lien. Sa qualité n’est pas dégradée par le rejet de la station.
FAITS MARQUANTS ET FICHES ALERTES
10/01 : 836 m3 de débordement en entrée
  Sous produits : La quantité de boues produites déclarée par l’exploitant est de 84.05 T de Matières Sèches en 2022. Cette quantité apparait surestimé à cause du débitmètre boues extraites.
Le ratio boues produites (hors réactifs) par rapport à la quantité moyenne de DBO5 et de MES éliminée (moyenne des bilans 24h) est élevé (1.46). Il indiquerait que plus de boues sont produites par rapport à la charge de pollution entrante. Ceci confirme la surestimation des quantités de boues produites.
En 2022, 65 T de Matières Sèches ont été évacuées en centre de compostage.
La quantité de refus de dégrillage est de 10.4 T (envoyés en décharge). A noter que ce poids est deux fois plus élevé que les années précédentes.

Données chiffrées

Les données présentées ci-dessous peuvent provenir des différentes STEP suivantes, liées au même système de collecte : 0516292V001 - RUFFEC

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022 - Possibilité de déversement par temps de pluie

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    598 m3/j  39 %      591 m3/j  
 DBO5    140 Kg/j  21 %  237 mg/l  99 %  2,0 Kg/j  3,3 mg/l
 DCO    401 Kg/j  30 %  675 mg/l  96 %  15 Kg/j  26 mg/l
 MES    171 Kg/j    289 mg/l  98 %  2,8 Kg/j  4,7 mg/l
 NGL    43 Kg/j    72 mg/l  84 %  7,1 Kg/j  12 mg/l
 NTK    43 Kg/j    72 mg/l  92 %  3,4 Kg/j  6,0 mg/l
 PT    4,2 Kg/j    7,1 mg/l  91 %  0,4 Kg/j  0,7 mg/l

Indice de confiance

2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
4/5 4/5 4/5 4/5 4/5 4/5 4/5 4/5 4/5 4/5

Pollution traitée

2013 - mini : 689.94 2013 - moyenne : 871.87 2013 - maxi : 1088.13 2014 - mini : 656.43 2014 - moyenne : 872.54 2014 - maxi : 1641.25 2015 - mini : 601.23 2015 - moyenne : 739.26 2015 - maxi : 888.03 2016 - mini : 511.81 2016 - moyenne : 763.98 2016 - maxi : 1331.68 2017 - mini : 563.26 2017 - moyenne : 675.36 2017 - maxi : 884.48 2018 - mini : 535.23 2018 - moyenne : 815.94 2018 - maxi : 1258.96 2019 - mini : 520.16 2019 - moyenne : 714.92 2019 - maxi : 1283.1 2020 - mini : 484.52 2020 - moyenne : 764.83 2020 - maxi : 1125.71 2021 - mini : 534.19 2021 - moyenne : 689.88 2021 - maxi : 1119.89 2022 - mini : 510.16 2022 - moyenne : 597.6 2022 - maxi : 685.17 1/2022 - VOL : 601.19 2/2022 - VOL : 629.79 3/2022 - VOL : 605.84 4/2022 - VOL : 619.07 5/2022 - VOL : 555.42 6/2022 - VOL : 633.73 7/2022 - VOL : 552.23 8/2022 - VOL : 510.16 9/2022 - VOL : 565.1 10/2022 - VOL : 581.39 11/2022 - VOL : 685.17 12/2022 - VOL : 632.16

2013 - mini : 690 2013 - moyenne : 1012.97 2013 - maxi : 1527.29 2014 - mini : 737.03 2014 - moyenne : 1082.55 2014 - maxi : 1623.43 2015 - mini : 707.14 2015 - moyenne : 1039 2015 - maxi : 1695.46 2016 - mini : 403.44 2016 - moyenne : 748.58 2016 - maxi : 1539.81 2017 - mini : 349.96 2017 - moyenne : 645.67 2017 - maxi : 1179.99 2018 - mini : 321.29 2018 - moyenne : 599.73 2018 - maxi : 799.34 2019 - mini : 287.63 2019 - moyenne : 690.16 2019 - maxi : 1339.87 2020 - mini : 283.03 2020 - moyenne : 553.02 2020 - maxi : 807.5 2021 - mini : 285.62 2021 - moyenne : 631.2 2021 - maxi : 904.09 2022 - mini : 448.04 2022 - moyenne : 674.87 2022 - maxi : 921.36    1/2022 -  : 703.54 2/2022 -  : 811.56 3/2022 -  : 708.14 4/2022 -  : 706.03 5/2022 -  : 921.36 6/2022 -  : 460.42 7/2022 -  : 573.42 8/2022 -  : 703.84 9/2022 -  : 448.04 10/2022 -  : 908.01 11/2022 -  : 452.92 12/2022 -  : 701.1

2013 - mini : 673.2 2013 - moyenne : 864.74 2013 - maxi : 1091.04 2014 - mini : 567.7 2014 - moyenne : 922.92 2014 - maxi : 1282.25 2015 - mini : 521.49 2015 - moyenne : 754.11 2015 - maxi : 1019.36 2016 - mini : 270.59 2016 - moyenne : 587.46 2016 - maxi : 1468.62 2017 - mini : 246.25 2017 - moyenne : 425.63 2017 - maxi : 664.64 2018 - mini : 303.63 2018 - moyenne : 472.05 2018 - maxi : 709.79 2019 - mini : 205.25 2019 - moyenne : 483 2019 - maxi : 1036.62 2020 - mini : 253.66 2020 - moyenne : 400.42 2020 - maxi : 610.57 2021 - mini : 284.61 2021 - moyenne : 421.45 2021 - maxi : 695.83 2022 - mini : 253.19 2022 - moyenne : 401.17 2022 - maxi : 527.91    1/2022 - DCO : 422.96 2/2022 - DCO : 511.11 3/2022 - DCO : 429.02 4/2022 - DCO : 437.08 5/2022 - DCO : 511.74 6/2022 - DCO : 291.78 7/2022 - DCO : 316.66 8/2022 - DCO : 359.07 9/2022 - DCO : 253.19 10/2022 - DCO : 527.91 11/2022 - DCO : 310.33 12/2022 - DCO : 443.21

Pollution éliminée

2013 -  : 99.35 2014 -  : 99.18 2015 -  : 99.02 2016 -  : 98.69 2017 -  : 98.57 2018 -  : 98.27 2019 -  : 97.74 2020 -  : 99.04 2021 -  : 99.19 2022 -  : 98.6 2013 -  : 98.33 2014 -  : 98.15 2015 -  : 97.95 2016 -  : 97.67 2017 -  : 96.72 2018 -  : 95.93 2019 -  : 96.82 2020 -  : 97.57 2021 -  : 97.33 2022 -  : 96.27 2013 -  : 99.01 2014 -  : 99.5 2015 -  : 99.22 2016 -  : 99.37 2017 -  : 98.98 2018 -  : 98.91 2019 -  : 99.02 2020 -  : 98.82 2021 -  : 98.69 2022 -  : 98.37 2013 -  : 97.7 2014 -  : 97.07 2015 -  : 95.81 2016 -  : 96.46 2017 -  : 96.81 2018 -  : 96.43 2019 -  : 97.62 2020 -  : 97.57 2021 -  : 97.27 2022 -  : 92.13 2013 -  : 93.9 2014 -  : 91.85 2015 -  : 91.7 2016 -  : 88.33 2017 -  : 88.83 2018 -  : 90.01 2019 -  : 93.04 2020 -  : 90.24 2021 -  : 88.05 2022 -  : 83.75 2013 -  : 96.4 2014 -  : 97.84 2015 -  : 98.4 2016 -  : 94.27 2017 -  : 97.72 2018 -  : 97.23 2019 -  : 97.05 2020 -  : 91.11 2021 -  : 91.53 2022 -  : 90.69    1/2022 - DBO5 : 98.72 2/2022 - DBO5 : 98.71 3/2022 - DBO5 : 98.71 4/2022 - DBO5 : 99.02 5/2022 - DBO5 : 98.28 6/2022 - DBO5 : 97.38 7/2022 - DBO5 : 98.3 8/2022 - DBO5 : 99.29 9/2022 - DBO5 : 97.55 10/2022 - DBO5 : 98.72 11/2022 - DBO5 : 97.96 12/2022 - DBO5 : 98.7 1/2022 - DCO : 97.14 2/2022 - DCO : 97.33 3/2022 - DCO : 97 4/2022 - DCO : 96.81 5/2022 - DCO : 96.57 6/2022 - DCO : 95.26 7/2022 - DCO : 94.65 8/2022 - DCO : 94.42 9/2022 - DCO : 94.27 10/2022 - DCO : 97.6 11/2022 - DCO : 94.4 12/2022 - DCO : 96.83 1/2022 - MES : 98.49 2/2022 - MES : 97.31 3/2022 - MES : 99.5 4/2022 - MES : 99.32 5/2022 - MES : 97.63 6/2022 - MES : 98.56 7/2022 - MES : 98.47 8/2022 - MES : 98.84 9/2022 - MES : 97.69 10/2022 - MES : 98.1 11/2022 - MES : 97.22 12/2022 - MES : 98.51 1/2022 - NTK : 92.26 2/2022 - NTK : 98.13 3/2022 - NTK : 97.99 4/2022 - NTK : 86.67 5/2022 - NTK : 89.54 6/2022 - NTK : 97.98 7/2022 - NTK : 90.9 8/2022 - NTK : 81.31 9/2022 - NTK : 83.73 10/2022 - NTK : 98.01 11/2022 - NTK : 97.44 12/2022 - NTK : 92.07 1/2022 - NGL : 83.76 2/2022 - NGL : 83.78 3/2022 - NGL : 78.95 4/2022 - NGL : 86.2 5/2022 - NGL : 88.42 6/2022 - NGL : 73.49 7/2022 - NGL : 92.77 8/2022 - NGL : 80.21 9/2022 - NGL : 83.45 10/2022 - NGL : 80.64 11/2022 - NGL : 88.03 12/2022 - NGL : 76.93 1/2022 - PT : 98.8 2/2022 - PT : 98.89 3/2022 - PT : 97.93 4/2022 - PT : 79.4 5/2022 - PT : 81.78 6/2022 - PT : 90.32 7/2022 - PT : 75.79 8/2022 - PT : 82.46 9/2022 - PT : 95.77 10/2022 - PT : 97.36 11/2022 - PT : 97.15 12/2022 - PT : 90.49

Pollution rejetée

2013 - mini : 10.69 2013 - moyenne : 14.42 2013 - maxi : 31.41 2014 - mini : 10.86 2014 - moyenne : 17.03 2014 - maxi : 21.88 2015 - mini : 10.12 2015 - moyenne : 15.44 2015 - maxi : 21.87 2016 - mini : 8.19 2016 - moyenne : 13.68 2016 - maxi : 16.81 2017 - mini : 10.26 2017 - moyenne : 13.97 2017 - maxi : 17.52 2018 - mini : 10.35 2018 - moyenne : 19.23 2018 - maxi : 39.93 2019 - mini : 9.2 2019 - moyenne : 15.38 2019 - maxi : 28.2 2020 - mini : 7.88 2020 - moyenne : 9.71 2020 - maxi : 11.69 2021 - mini : 8.97 2021 - moyenne : 11.26 2021 - maxi : 14.5 2022 - mini : 12.09 2022 - moyenne : 14.96 2022 - maxi : 20.05    1/2022 - DCO : 12.09 2/2022 - DCO : 13.63 3/2022 - DCO : 12.89 4/2022 - DCO : 13.95 5/2022 - DCO : 17.56 6/2022 - DCO : 13.83 7/2022 - DCO : 16.93 8/2022 - DCO : 20.05 9/2022 - DCO : 14.5 10/2022 - DCO : 12.68 11/2022 - DCO : 17.38 12/2022 - DCO : 14.07

2013 -  : 232 2014 -  : 452 2015 -  : 205 2016 -  : 102 2017 -  : 161 2018 -  : 96 2019 -  : 282 2020 -  : 117 2021 -  : 179 2022 -  : 275 2015 -  : 5 2016 -  : 10 2017 -  : 6 2018 -  : 12 2019 -  : 28 2020 -  : 15 2021 -  : 14 2022 -  : 7    1/2022 -  : 655.41 2/2022 -  : 18.48 3/2022 -  : 33.63 4/2022 -  : 39.17 5/2022 -  : 79.69 6/2022 -  : 301.03 8/2022 -  : 6.84 9/2022 -  : 9.05 10/2022 -  : 80.06 11/2022 -  : 146.2 12/2022 -  : 119.05 1/2022 -  : 1 2/2022 -  : 1 3/2022 -  : 1 4/2022 -  : 1.5 5/2022 -  : 1 6/2022 -  : 7.25 7/2022 -  : 0 8/2022 -  : 1.5 9/2022 -  : 1 10/2022 -  : 1 11/2022 -  : 5 12/2022 -  : 3

Production et destination des boues

2013 - Compostage : 106 Tonnes MS 2014 - Compostage : 180 Tonnes MS 2015 - Compostage : 97 Tonnes MS 2016 - Compostage : 62 Tonnes MS 2017 - Compostage : 64 Tonnes MS 2018 - Compostage : 60 Tonnes MS 2019 - Compostage : 63 Tonnes MS 2020 - Compostage : 55 Tonnes MS 2021 - Compostage : 56 Tonnes MS 2022 - Compostage : 65 Tonnes MS 2013 - Production : 115 Tonnes MS 2014 - Production : 116 Tonnes MS 2015 - Production : 127 Tonnes MS 2016 - Production : 69 Tonnes MS 2017 - Production : 63 Tonnes MS 2018 - Production : 59 Tonnes MS 2019 - Production : 72 Tonnes MS 2020 - Production : 67 Tonnes MS 2021 - Production : 64 Tonnes MS 2022 - Production : 84 Tonnes MS

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "RUFFEC (Nouvelle communale)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal