Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

PONT DE SALARS n°2 (bourg)

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0512185V002
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE DE PONT DE SALARS
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 avril 2012
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk et Pt phy-chi)
Capacité : 3 600 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 216 Kg/j
Charge nominale DCO : 432 Kg/j
Charge nominale MES : 324 Kg/j
Débit nominal temps sec : 540 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Boues activées faible charge, aération p, Traitement physico-chimique en aération
Filières BOUE : File 1 : Centrifugation, Chaulage
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 676 990, 6 353 794 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Le Viaur Masse d'eau : Le Viaur du barrage de Pont-de-Salars au confluent du Céor

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Nécessité d’établir un programme de réhabilitation des réseaux en vue de limiter le volume d’ECP :
L'examen des débits en entrée de station et de la pluviométrie, indique que le réseau est très sensible aux eaux claires parasites. Une investigation sur le réseau va être engagée par la collectivité dans les prochains mois et une assistance à maitrise d’ouvrage a été sollicitée auprès d’Aveyron Ingénierie. Pour rappel, une étude avait été diligentée par la commune il y a quelques années. Cela pourrait servir de base en vue d’établir une programmation pluriannuelle de réhabilitation des antennes les plus défectueuses.
Une digitalisation des réseaux semble nécessaire
Afin d’appréhender le transfert de la compétence à l’intercommunalité et de faciliter l’entretien du patrimoine de collecte de Pont de Salars, il conviendrait que la collectivité fasse géolocaliser ses plans de réseaux sur format Réseaux d'adduction d'eau potable et d'assainissement (RAEPA). Cela sera intégré au cahier des charges de l’étude diagnostic des réseaux.
Une collecte fractionnée et une sécurisation des postes de relevages nécessaire :
Le réseau de Pont de Salars comporte un poste de relèvement principal au Bartassou, situé sur le site de l'ancienne station d'épuration et 2 postes de relèvement secondaires au niveau de la plage et des structures touristiques au bord du lac. L’accès aux armoires électriques doit veiller à rester sécurisé.
Re-paramétrages du point de mesure A1 du Bartassou et du bypasse d’entrée effectués :
Le pôle technique du SMELS a procédé au nettoyage de la sonde US et à l’étalonnage du point zéro (niveau du seuil de déversement). Depuis ces opérations, aucune anomalie n’a été observée. Le déversement des PR ne peut être validé qu’en cas de forte affluence en entrée du poste et un niveau trop plein de celui-ci. Pour rappel, les 2 postes de relevage doivent se situer en niveau très haut (trop-plein) pour que les effluents soient by-passés.
Un contrôle métrologique des 2 sondes US ont été effectué en parallèle par les services d’Aveyron Ingénierie dans le cadre du suivi du système d’assainissement de Pont de Salars. Pas de vérification des débits by-passés simulés possible, cependant la mesure de hauteur de la sonde correcte. Il a été constaté une bonne corrélation des données entres les meures de terrain/l’automate et l’ordinateur de la station. Cependant, il existe une incertitude sur la loi hydraulique utilisée et la bonne relation entres les hauteurs by-passées et les débits.
Déclassement des points de contrôles de réseaux de collectes (A1/A2) à prévoir :
Une réflexion de déclassement des points A1 et A2 devra être engagée à la fin 2023. Une réunion a été réalisée, en septembre 2022, en ce sens avec les services de l’état, car ces équipements sont bien en deçà de 2 000 EH (seuil règlementaire). Sur demande de la DDT12, cette démarche administrative ne pourra intervenir qu’à partir de 2024, après une période d’observation complète sur les années 2022 et 2023.
  Station d'épuration : Mise à jour du zonage d’assainissement : La collective a engagé, en 2021, une mise à jour de son zonage d’assainissement, afin qu’il soit en corrélation avec le nouveau PLUi.
Gestion et sérieux de l’exploitation réalisés en binôme (régie communal et appui technique du SMELS)
L'exploitation de cette station a été réalisée concomitamment par un technicien du SMELS et par le personnel technique communal. Notons la reprise en main et le sérieux de ce binôme qui ont permis de former le nouveau préposé aux rudiments d’une station d’épuration de type boues activées.
Remise en fonctionnement de la supervision (Topkapi) et des différents synoptiques de la station.
Cela répond aux enjeux réglementaires de collecte et de traitement des données en matière d'autosurveillance ...
Une station surdimensionnée et un projet de déclassement à engager auprès des services de l’Etat
Dimensionnée pour 3 800 éq/hab, la station de Pont de Salars a reçu en 2022, une charge organique moyenne de 896 éq/hab. L'examen des différentes mesures d'autosurveillance traduit une grande variation dans les charges reçues. En effet, les charges hydrauliques journalières oscillent de 15 % à 120 % (86 296 m3 sur l’année et en moyenne 236.5 m3/j, soit 25 %), alors que la charge organique (DBO5) varie elle de 16 à 128 % (moyenne 54 kg/DBO5/j - 24%).
Parallèlement au projet de déclasser les points sur le réseau (PR du Bartassou et by-pass entée station) en dessous de 2 000 EH, la même réflexion serait à engager pour la station d’épuration, car les données traduisent un fonctionnement nettement en deçà des stations supérieures à 120Kg de DB05/j.
Très bonne qualité d’effluents et rendements très satisfaisants : Les rendements sont nettement meilleurs que les années précédentes. En 2022, ils sont très satisfaisants les paramètres DBO5, DCO, MES et azote. Ceux du phosphore total sont satisfaisants.
L'autorisation de rejet est donc respectée.
Le remplacement des diffuseurs a eu 2 vertus : amélioration du rejet et diminution de la consommation électrique de l’unité :
La collectivité a mené une opération de remplacement des diffuseurs d’air de la station d’épuration à l’automne 2021. Par la suite, l’exploitant a procédé au réglage des seuils et des temporisations de l’aération, afin d’améliorer l’efficiences du process (rendements épuratoires et économies d’énergie) ... Les cycles (aération/anaérobie/anoxie) sont calés sur environ une heure. Le remplacement des diffuseurs a permis une meilleure oxygénation dans le bassin. L’O2 se trouve effectivement plus disponible avec ses « fines bulles », améliorant ainsi la dégradation des matières organiques et azotées.
Forte économe d’énergie, malgré l’augmentation du prix du Kwh : La précédente intervention, couplée à une exploitation beaucoup plus fine a permis de diminuer la consommation énergétique de l’ordre 40%...
Une autosurveillance conforme et une bonne gestion de la file boue :
Les équipements d'autosurveillance sont fonctionnels (préleveurs, débitmètres).
L’achat du MESmètre a permis de mieux piloter l'aération, la recirculation et l'extraction, tout en contribuant aux baisses de la dépense énergétique via une « sur-utilisation » des surpresseurs.
Génération d’un rapport d’incidences : Conformément à la règlementation, la commune doit rédiger un rapport d’incidences pour les STEP > 2 500 EH. Ce dernier sera à rédiger en 2023, conformément à l’arrêté du 21/07/2015
  Sous produits : Un plan d’épandage à flux tendu !
En 2022, la production de boues épandues correspondait à 130 mètres cubes de boues brutes, représentant 30.68 TMS. La siccité des boues a augmenté (entre 17 à 19 %). Après chaulage, les boues sont épandues sur des parcelles agricoles conformément au plan d’épandage en vigueur.
L'épandage est en général réalisé sur deux campagnes (printemps et automne).
Attention, car il convient de noter un désistement de 2 agriculteurs qui complexifient le plan d'épandage
Quelques apports ponctuels de matières de vidanges : En 2022, il y a eu quelques mètres cubes dépotés sur la station de pont de Salars qui est tout à fait à même de les traiter.

Données chiffrées

Les données présentées ci-dessous peuvent provenir des différentes STEP suivantes, liées au même système de collecte : 0512185V001 - PONT DE SALARS

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022 - Possibilité de déversement par temps de pluie

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    238 m3/j  44 %      245 m3/j  
 DBO5    57 Kg/j  26 %  269 mg/l  99 %  0,7 Kg/j  2,8 mg/l
 DCO    140 Kg/j  33 %  665 mg/l  93 %  9,8 Kg/j  38 mg/l
 MES    65 Kg/j    319 mg/l  95 %  3,3 Kg/j  11 mg/l
 NGL    18 Kg/j    75 mg/l  97 %  0,5 Kg/j  2,2 mg/l
 NTK    18 Kg/j    75 mg/l  97 %  0,5 Kg/j  2,2 mg/l
 PT    2,1 Kg/j    9,0 mg/l  86 %  0,3 Kg/j  1,3 mg/l

Indice de confiance

2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
3/5 3/5 3/5 3/5 3/5 3/5 3/5 3/5 3/5 3/5

Pollution traitée

2013 - mini : 177.9 2013 - moyenne : 290.71 2013 - maxi : 527.23 2014 - mini : 145.68 2014 - moyenne : 280.32 2014 - maxi : 511.1 2015 - mini : 169.48 2015 - moyenne : 237.25 2015 - maxi : 318.47 2016 - mini : 162.97 2016 - moyenne : 326.76 2016 - maxi : 644.19 2017 - mini : 114.97 2017 - moyenne : 240.96 2017 - maxi : 378.1 2018 - mini : 153.9 2018 - moyenne : 336.34 2018 - maxi : 984.16 2019 - mini : 157.17 2019 - moyenne : 292.21 2019 - maxi : 701.61 2020 - mini : 145.3 2020 - moyenne : 265.19 2020 - maxi : 468.04 2021 - mini : 162.06 2021 - moyenne : 327.02 2021 - maxi : 832.43 2022 - mini : 158.9 2022 - moyenne : 237.48 2022 - maxi : 408.75 1/2022 - VOL : 386.9 2/2022 - VOL : 408.75 3/2022 - VOL : 252.9 4/2022 - VOL : 272.03 5/2022 - VOL : 202.77 6/2022 - VOL : 184.27 7/2022 - VOL : 185.29 8/2022 - VOL : 182.77 9/2022 - VOL : 174.7 10/2022 - VOL : 158.9 11/2022 - VOL : 191.07 12/2022 - VOL : 249.45

2013 - mini : 260 2013 - moyenne : 657.01 2013 - maxi : 1100 2014 - mini : 450 2014 - moyenne : 906.34 2014 - maxi : 1530.03 2015 - mini : 475 2015 - moyenne : 954.12 2015 - maxi : 1730.02 2016 - mini : 90 2016 - moyenne : 616.66 2016 - maxi : 1000 2017 - mini : 140.02 2017 - moyenne : 761.65 2017 - maxi : 1259.99 2018 - mini : 210.01 2018 - moyenne : 582.13 2018 - maxi : 1040.03 2019 - mini : 229.98 2019 - moyenne : 665.01 2019 - maxi : 995 2020 - mini : 159.99 2020 - moyenne : 516.56 2020 - maxi : 930.02 2021 - mini : 67.99 2021 - moyenne : 519.55 2021 - maxi : 1130.01 2022 - mini : 120.01 2022 - moyenne : 665.45 2022 - maxi : 1089.97    1/2022 -  : 120.01 2/2022 -  : 360 3/2022 -  : 245 4/2022 -  : 680.33 5/2022 -  : 681.31 6/2022 -  : 685.62 7/2022 -  : 687.95 8/2022 -  : 1070.03 9/2022 -  : 687.58 10/2022 -  : 995.03 11/2022 -  : 1089.97 12/2022 -  : 682.58

2013 - mini : 105.23 2013 - moyenne : 169.87 2013 - maxi : 298.68 2014 - mini : 131.06 2014 - moyenne : 232.42 2014 - maxi : 313.71 2015 - mini : 101.9 2015 - moyenne : 225.07 2015 - maxi : 385.35 2016 - mini : 33.97 2016 - moyenne : 162 2016 - maxi : 283.11 2017 - mini : 42.65 2017 - moyenne : 164.52 2017 - maxi : 290.25 2018 - mini : 78.26 2018 - moyenne : 164.78 2018 - maxi : 276.45 2019 - mini : 75.91 2019 - moyenne : 181.12 2019 - maxi : 391.26 2020 - mini : 58.32 2020 - moyenne : 112.61 2020 - maxi : 182.62 2021 - mini : 53.81 2021 - moyenne : 145.12 2021 - maxi : 312.94 2022 - mini : 46.43 2022 - moyenne : 140.41 2022 - maxi : 208.26    1/2022 - DCO : 46.43 2/2022 - DCO : 147.15 3/2022 - DCO : 61.96 4/2022 - DCO : 185.07 5/2022 - DCO : 138.15 6/2022 - DCO : 126.34 7/2022 - DCO : 127.47 8/2022 - DCO : 195.57 9/2022 - DCO : 120.12 10/2022 - DCO : 158.11 11/2022 - DCO : 208.26 12/2022 - DCO : 170.27

Pollution éliminée

2013 -  : 98.73 2014 -  : 99.11 2015 -  : 99.32 2016 -  : 98.81 2017 -  : 98.99 2018 -  : 98.36 2019 -  : 97.99 2020 -  : 98.32 2021 -  : 98.64 2022 -  : 98.71 2013 -  : 95.18 2014 -  : 95.25 2015 -  : 96.79 2016 -  : 95.44 2017 -  : 96.07 2018 -  : 94.3 2019 -  : 94.69 2020 -  : 91.44 2021 -  : 91.98 2022 -  : 93.03 2013 -  : 98.56 2014 -  : 99.14 2015 -  : 99.49 2016 -  : 98.61 2017 -  : 98.7 2018 -  : 97.88 2019 -  : 97.49 2020 -  : 97.1 2021 -  : 98.01 2022 -  : 94.93 2013 -  : 97.11 2014 -  : 97.92 2015 -  : 97.27 2016 -  : 95.23 2017 -  : 95.2 2018 -  : 90.49 2019 -  : 96.76 2020 -  : 96.2 2021 -  : 96.91 2022 -  : 97 2013 -  : 96.73 2014 -  : 97.08 2015 -  : 97.52 2016 -  : 94.34 2017 -  : 94.92 2018 -  : 90.03 2019 -  : 96.47 2020 -  : 95.8 2021 -  : 96.32 2022 -  : 96.93 2013 -  : 84.78 2014 -  : 92.89 2015 -  : 96.65 2016 -  : 90.17 2017 -  : 95.96 2018 -  : 94.12 2019 -  : 90.63 2020 -  : 78.71 2021 -  : 80.92 2022 -  : 85.53    1/2022 - DBO5 : 89.2 2/2022 - DBO5 : 97.8 3/2022 - DBO5 : 96.92 4/2022 - DBO5 : 99.29 5/2022 - DBO5 : 99.16 6/2022 - DBO5 : 98.95 7/2022 - DBO5 : 98.96 8/2022 - DBO5 : 99.36 9/2022 - DBO5 : 98.92 10/2022 - DBO5 : 99.54 11/2022 - DBO5 : 99.41 12/2022 - DBO5 : 98.95 1/2022 - DCO : 37.45 2/2022 - DCO : 89.99 3/2022 - DCO : 84.23 4/2022 - DCO : 94.69 5/2022 - DCO : 95.09 6/2022 - DCO : 94.96 7/2022 - DCO : 94.74 8/2022 - DCO : 96.63 9/2022 - DCO : 94.71 10/2022 - DCO : 96.39 11/2022 - DCO : 96.7 12/2022 - DCO : 94.92 1/2022 - MES : 0.56 2/2022 - MES : 92.59 3/2022 - MES : 87.86 4/2022 - MES : 97.36 5/2022 - MES : 97.57 6/2022 - MES : 97.49 7/2022 - MES : 97.34 8/2022 - MES : 98.52 9/2022 - MES : 98.82 10/2022 - MES : 98.25 11/2022 - MES : 97.36 12/2022 - MES : 97.46 1/2022 - NTK : 97.07 2/2022 - NTK : 97.03 3/2022 - NTK : 94.76 4/2022 - NTK : 97.01 5/2022 - NTK : 97.24 6/2022 - NTK : 97.79 7/2022 - NTK : 97.05 8/2022 - NTK : 97.01 9/2022 - NTK : 97.43 10/2022 - NTK : 97.06 11/2022 - NTK : 97 12/2022 - NTK : 96.79 1/2022 - NGL : 97.07 2/2022 - NGL : 96.97 3/2022 - NGL : 92.05 4/2022 - NGL : 96.96 5/2022 - NGL : 97.17 6/2022 - NGL : 99.7 7/2022 - NGL : 96.98 8/2022 - NGL : 97.01 9/2022 - NGL : 97.43 10/2022 - NGL : 96.98 11/2022 - NGL : 97 12/2022 - NGL : 96.21 1/2022 - PT : 86.16 2/2022 - PT : 85.56 3/2022 - PT : 84.8 4/2022 - PT : 85.54 5/2022 - PT : 86.49 6/2022 - PT : 95.75 7/2022 - PT : 85.8 8/2022 - PT : 85.63 9/2022 - PT : 68.32 10/2022 - PT : 85.52 11/2022 - PT : 85.71 12/2022 - PT : 86.4

Pollution rejetée

2013 - mini : 2.07 2013 - moyenne : 8.18 2013 - maxi : 19.45 2014 - mini : 2.5 2014 - moyenne : 11.03 2014 - maxi : 25.19 2015 - mini : 3.86 2015 - moyenne : 7.23 2015 - maxi : 9.81 2016 - mini : 2.49 2016 - moyenne : 7.38 2016 - maxi : 24.13 2017 - mini : 0.86 2017 - moyenne : 6.46 2017 - maxi : 13.89 2018 - mini : 4.66 2018 - moyenne : 9.4 2018 - maxi : 18.55 2019 - mini : 3.71 2019 - moyenne : 9.62 2019 - maxi : 23.83 2020 - mini : 6.01 2020 - moyenne : 9.64 2020 - maxi : 16.45 2021 - mini : 5.85 2021 - moyenne : 11.64 2021 - maxi : 27.25 2022 - mini : 5.7 2022 - moyenne : 9.78 2022 - maxi : 29.04    1/2022 - DCO : 29.04 2/2022 - DCO : 14.73 3/2022 - DCO : 9.77 4/2022 - DCO : 9.83 5/2022 - DCO : 6.79 6/2022 - DCO : 6.37 7/2022 - DCO : 6.7 8/2022 - DCO : 6.6 9/2022 - DCO : 6.35 10/2022 - DCO : 5.7 11/2022 - DCO : 6.88 12/2022 - DCO : 8.65

2013 -  : 22 2014 -  : 37 2015 -  : 4 2016 -  : 3 2017 -  : 57 2018 -  : 61 2019 -  : 21 2020 -  : 97 2021 -  : 11 2022 -  : 3 2015 -  : 2 2016 -  : 1 2017 -  : 2 2018 -  : 8 2019 -  : 5 2020 -  : 25 2021 -  : 12 2022 -  : 7    1/2022 -  : 14.42 2/2022 -  : 1 3/2022 -  : 0.57 4/2022 -  : 2.94 5/2022 -  : 1.16 6/2022 -  : 0.95 7/2022 -  : 0.2 8/2022 -  : 3.4 9/2022 -  : 1.44 10/2022 -  : 0.69 11/2022 -  : 0.34 12/2022 -  : 0.39 1/2022 -  : 2 2/2022 -  : 2 3/2022 -  : 3 4/2022 -  : 3.5 5/2022 -  : 5 6/2022 -  : 2.5 7/2022 -  : 1 8/2022 -  : 1 9/2022 -  : 8 10/2022 -  : 2 11/2022 -  : 1.5 12/2022 -  : 3.5

Production et destination des boues

2013 - Epandage : 24 Tonnes MS 2014 - Epandage : 22 Tonnes MS 2015 - Epandage : 26 Tonnes MS 2016 - Epandage : 34 Tonnes MS 2017 - Epandage : 26 Tonnes MS 2018 - Epandage : 26 Tonnes MS 2019 - Epandage : 22 Tonnes MS 2020 - Epandage : 14 Tonnes MS 2021 - Epandage : 27 Tonnes MS 2013 - Production : 25 Tonnes MS 2014 - Production : 24 Tonnes MS 2015 - Production : 31 Tonnes MS 2016 - Production : 27 Tonnes MS 2017 - Production : 24 Tonnes MS 2018 - Production : 19 Tonnes MS 2019 - Production : 23 Tonnes MS 2020 - Production : 20 Tonnes MS 2021 - Production : 27 Tonnes MS 2022 - Production : 49 Tonnes MS

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "PONT DE SALARS n°2 (bourg)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal