Masse d'eau Rivière
Saisir une partie du nom ou du code de la masse d'eau relative...
au SDAGE 2022-2027 en vigueur au Sdage 2016-2021 |
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Attention, les éléments ci-dessous présentent les informations relatives au 2ème cycle de la Directive Cadre sur l'Eau.
La nouvelle fiche dédiée aux données du SDAGE 2022-2027 : FRFR247B
La nouvelle fiche dédiée aux données du SDAGE 2022-2027 : FRFR247B
Le Gave de Pau du confluent du Gave de Cauterets au confluent du Nès
Code : | FRFR247B |
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Cours d'eau : |
Gave de Pau |
Type : | Naturelle |
Longueur : | 14 Km |
Commission territoriale : | Adour |
U.H.R. : | Les Gaves |
Département(s) : | Hautes-Pyrénées |
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Bassin versant élémentaire B.V. élémentaires des affluents Masses d'eau rivières |
Objectif d'état de la masse d'eau (SDAGE 2016-2021)
Objectif de l'état écologique :
Objectif moins strict
Type de dérogation : Raisons techniques
L'étude conduite sur cette masse d'eau a démontré que la ME amont (FRFR245) était le principal contributeur de la pollution polymétallique dont le zinc sur le gave de Pau. Aucune amélioration envisageable dans un délai postérieur à 2027. Plusieurs facteurs permettent de conclure à l'incertitude d'espérer mesurer une amélioration d'ici 2012 : - Impossibilité de supprimer le stock métallique probablement aussi constitué dans les sédiments de la rivière sans mettre en péril d'autres objectifs environnementaux, - Retour d'expérience de la gestion d'autres contaminations métalliques anciennes par des sites miniers, - Complexité administrative de gestion du site.
Paramètre(s) à l'origine de l'exemption : Métaux
Meilleur état pouvant être atteint : Non dégradation
Echéance d'atteinte du bon état écologique pour les autres paramètres : Bon état écologique 2021
Type de dérogation : Raisons techniques
L'étude conduite sur cette masse d'eau a démontré que la ME amont (FRFR245) était le principal contributeur de la pollution polymétallique dont le zinc sur le gave de Pau. Aucune amélioration envisageable dans un délai postérieur à 2027. Plusieurs facteurs permettent de conclure à l'incertitude d'espérer mesurer une amélioration d'ici 2012 : - Impossibilité de supprimer le stock métallique probablement aussi constitué dans les sédiments de la rivière sans mettre en péril d'autres objectifs environnementaux, - Retour d'expérience de la gestion d'autres contaminations métalliques anciennes par des sites miniers, - Complexité administrative de gestion du site.
Paramètre(s) à l'origine de l'exemption : Métaux
Meilleur état pouvant être atteint : Non dégradation
Echéance d'atteinte du bon état écologique pour les autres paramètres : Bon état écologique 2021
Etat de la masse d'eau (Evaluation SDAGE 2016-2021 sur la base de données 2011-2012-2013)
L'évaluation des états à l'échelle de la masse d'eau s'appuie sur les mesures effectuées au droit de stations ou, en l'absence de mesures, sur des modèles ou des extrapolations. La synthèse des méthodes et critères servant à l'élaboration de l'état des eaux du SDAGE 2016-2021 est décrite dans le document d'accompagnement n° 7.
Indice de confiance |
Indice de confiance |
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Etat écologique : |
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Haut | Etat chimique (avec ubiquistes) : | Mauvais | Faible | |||
Substance(s) déclassante(s) : Benzoperylène+Indenopyrène | ||||||||
Etat chimique (sans ubiquistes) : | Bon | |||||||
Origine : | Mesuré | Origine : | Mesuré | |||||
Stations de mesure ayant permis de qualifier l'état écologique : |
Stations de mesure ayant permis de qualifier l'état chimique : |
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Voir le chapitre "données" ci-après pour obtenir des données complémentaires à l'échelle de la station.
Télécharger l'Arrêté du 27 Juillet 2018 relatif aux méthodes et critères d'évaluation de l'état écologique, de l'état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface
Pressions de la masse d'eau (Etat des lieux 2013)
Pressions | ||
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Pression ponctuelle : | ||
Degré global de perturbation des rejets de stations d’épurations collectives : |
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Degré global de perturbation dû aux débordements liés aux déversoirs d’orage : |
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Degré global de perturbation des rejets de stations d’épurations industrielles pour les macro polluants : |
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Degré global de perturbation des rejets de stations d’épurations industrielles pour les MI et METOX : |
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Indice de danger « substances toxiques » global pour les industries : |
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Degré global de perturbation dû aux sites industriels abandonnés : |
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Pression diffuse : | ||
Pression de l’azote diffus d’origine agricole : |
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Pression par les pesticides : |
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Prélèvements d'eau : | ||
Sollicitation de la ressource par les prélèvements AEP : |
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Sollicitation de la ressource par les prélèvements industriels : |
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Sollicitation de la ressource par les prélèvements irrigation : |
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Altérations hydromorphologiques et régulations des écoulements : | ||
Altération de la continuité : |
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Altération de l'hydrologie : |
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Altération de la morphologie : |
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Programme de mesures
Toutes les mesures de l'unité hydrographique de référence (UHR) ne s'appliquent pas systématiquement à cette masse d'eau
Données d'état à la station, données brutes
- 05217190 - Le Gave de Pau à Ger (Indicateurs d'état de 2007 à 2023)
- 05217200 - Le Gave de Pau à Agos Vidalos (Indicateurs d'état de 2002 à 2005)
- 05217300 - Le Gave de Pau au barrage de Vidalos (Indicateurs d'état de 2002 à 2019)
- 05217320 - Le Bergons au droit d'Ayzac Ost (Indicateurs d'état de 2005 à 2013)
- 05217400 - Le Gave de Pau en aval du Gave d'Azun (Indicateurs d'état de 2002 à 2023)
- 05217500 - Le Gave de Pau à Argelès Gazost (Indicateurs d'état de 2004 à 2007)
- 05218000 - Le Gave de Pau à Préchac (Indicateurs d'état de 1971 à 2023)
- 05218050 - Le Gave de Pau en amont de Préchac (Indicateurs d'état de 2004 à 2006)
- 05218100 - Le Gave de Pau à Beaucens (Indicateurs d'état de 2003 à 2007)