La plupart des espèces de poissons se déplacent au sein de leur milieu sur des distances plus ou moins grandes pour se nourrir et gagner leurs zones de reproduction.
Les poissons migrateurs amphihalins présentent la particularité de se déplacer entre les eaux douces et les eaux marines. Le bassin Adour-Garonne a encore le privilège d’accueillir l’ensemble des espèces migratrices amphihalines historiquement présentes sur le territoire national, y compris l’esturgeon européen qui a aujourd’hui disparu de toute la façade atlantique.
On recense ainsi la grande alose et l’alose feinte, le saumon atlantique, la truite de mer, la lamproie, l’esturgeon européen et l’anguille.
Ces différentes espèces ont vu au cours des derniers siècles leurs aires de répartition se réduire du fait de la multiplication progressive des seuils de moulin puis des barrages.
Dans le bassin Adour-Garonne les programmes de Restauration des espèces piscicoles amphihalines ont été engagés dès 1976 sur le bassin des Gaves (plan saumon) puis à partir de 1981 (plan migrateurs) sur les bassins de la Garonne, de la Dordogne et de l’Adour.
Pour en savoir plus sur :
|
Dernière mise à jour : ( 03-12-2021 )
|