Quantité des eaux souterraines |
|
Le Réseau National de Connaissance des Eaux souterraines (RNES), opérationnel depuis l'an 2000, a évolué vers le réseau de surveillance de la qualité et la quantité pour répondre au besoin de contrôle exigé par la DCE .
En Adour Garonne il existe plusieurs réseaux locaux (département, région, parc régional) ou à l’échelle d’un Aquifère (aquifères profonds du Sud Adour-Garonne, nappe de l’Eocène, plioquaternaire en Aquitaine).
Selon les cas, la maîtrise d’ouvrage et les financements sont assurés par la DIREN, le Service Géologique Régional (SGR) du BRGM , le CG ou le Parc Régional.
Les paramètres mesurés sont le Niveau piézométrique de la nappe, si la Station de mesure est un forage, ou le Débit dans le cas d’une source.
- Les fiches descriptives des stations de mesure sont stockées dans la banques nationale ADES.
Documents de référence
- Cahier des charges pour l’évolution des réseaux de surveillance des eaux souterraines en France
- Description des programmes de surveillance pour la DCE sur le portail Eaufrance
Voir aussi:
- Les sites des services géologiques régionaux du BRGM qui, en partenariat avec les services de l'Etat, la Région et l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, ont en mis en place des serveurs dédiés à la gestion des ressources en eau souterraine offrant l'accès aux données sur les systèmes aquifères et sur des résultats de mesure pour des stations hors réseau de surveillance :
- Le Service Central d'Hydrométéorologie et d'Appui à la Prévision des Inondations ( SCHAPI ), service du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable implanté à Toulouse, qui administre la banque HYDRO et gère les services associés.
- Sites nationaux liés aux eaux souterraines
- BRGM : Site du Bureau de Recherches Géologiques et Minières
- Infoterre : Site cartographique du BRGM
- BASOL : Site Ministère du développement durable les sites et sols pollués
|
Dernière mise à jour : ( 06-04-2017 )
|