Menu Content/Inhalt
La restauration des cours d'eau Version imprimable

Le manque d’entretien d’un cours d’eau se traduit par une végétation qui se développe sur les berges et dans l’eau, rendant difficile l’accès à la rivière et gênant l’écoulement des eaux. Une des conséquences est l’aggravation du risque inondation à l’approche de zones urbanisées.

Une des conséquences est l’aggravation du risque inondation à l’approche de zones urbanisées.

L’objectif de la  Restauration  est de remettre à niveau la rivière et de pérenniser, par des maîtrises d’ouvrage locales, l’entretien.

Les cours d’eau domaniaux font partie du Domaine Public Fluvial et l’Etat est tenu d’en assurer l’entretien pour maintenir le libre écoulement des eaux.
Les cours d’eau non domaniaux doivent être entretenus par les propriétaires riverains. L’article 31 de la loi sur l’eau permet aux collectivités territoriales de s’y substituer.
Ces opérations sont suivies par les Missions InterServices de l’Eau (MISE) en liaison avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne qui contribue à la  Prévention des inondations  en apportant des aides pour l'accroissement des capacités de rétention des zones naturelles d’épandage des crues courantes, pour l’entretien raisonné des cours d’eau et pour une mobilisation accrue des zones humides.

Dernière mise à jour : ( 03-12-2021 )