Menu Content/Inhalt
La protection des milieux aquatiques
Un milieu aquatique est un milieu naturel ou artificiel où prédomine l’eau de façon permanente ou temporaire (eau superficielle ou souterraine). Ils ont un rôle fondamental dans la mesure où :
  • Ils assurent le maintien de la biodiversité en accueillant des espèces rares et remarquables.
  • Les écosystèmes aquatiques participent d’autant mieux au maintien des équilibres hydrodynamiques et à la régulation de l’écoulement des eaux qu’ils sont peu perturbés.

  • L’auto-épuration des cours d’eau dépend aussi de la préservation des  Milieux aquatiques  qui ont donc un effet sur la qualité.

Les objectifs de la politique en faveur des milieux aquatiques peut être décrite autour des trois axes suivants :
  • Protéger les écosystèmes,
  • Restaurer les phénomènes de régulation naturels et la  Dynamique fluviale ,
  • Gérer le potentiel piscicole.

Sur le bassin, la commission des milieux naturel aquatiques du bassin (CMNA) a été constituée en 1997. Son avis est réglementairement requis préalablement à l'adoption par les préfets des schémas départementaux de vocation piscicole de même que pour tout changement de  Catégorie piscicole  des cours d'eau.

Par ailleurs elle peut être consultée, à l'initiative du préfet cordonnateur ou du président de  Comité de Bassin , sur toute question concernant l' Aménagement , la protection, la  Restauration , ou la gestion des milieux aquatiques.

Le classement des cours d'eau
Les poissons migrateurs
Les zones humides