Menu Content/Inhalt
Les actions du SDDE Version imprimable

Plus d'une soixantaine d'actions à réaliser au niveau du bassin et une quarantaine à réaliser au niveau national ont été identifiées pour atteindre les objectifs du  SDDE .
Les plus urgentes, comme la mise en place des  Contrôles de surveillance  des masses d'eau, ont été réalisées ; pour les autres, la réalisation s'étale jusqu'en 2012.
Les actions attendues du niveau national concernent principalement les notes méthodologiques de cadrage du SIE (définition d'indicateurs, spécifications techniques, normalisation, ...) et l'organisation pour certains thèmes notamment depuis la création de l' ONEMA .

Au niveau du bassin les actions prévues visent à :

  • Organiser les échanges entre les partenaires du SIE : Ce sont les actions qui nécessitent la coopération des partenaires pour permettre la mise en relation de leurs informations.
  • Adapter les outils pour l'acquisition de nouvelles données : L'acquisition de nouvelles données dans le cadre des missions habituelles des organismes impacte leurs systèmes d'information. Des actions sont nécessaires pour en étudier les conséquences et adapter ensuite les procédures et les outils informatiques permettant le stockage et la mise à jour de ces données.
  • Réaliser des inventaires ou des études : L'acquisition de nouvelles données, notamment pour répondre à la  DCE , nécessite dans certains cas, de s'appuyer sur des inventaires ou de réaliser des études préalables pour tester la méthode de production.
  • Formaliser la définition des données : La plupart des actions de formalisation sont à traiter au niveau national, il est cependant prévu des actions plus spécifiques au bassin pour répondre aux besoins locaux.
  • Rendre accessibles les données : C'est l'objectif du présent portail de bassin conforme à la nouvelle architecture interopérable et à la charte adoptée au niveau national.

Documents de référence :

 

Dernière mise à jour : ( 09-03-2012 )