Menu Content/Inhalt
Glossaire


Commence par Contient est égale à    

 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - Z - 

Site de mesure

Le  Site de mesure  est un sous-espace caractéristique et représentatif de la  Station de mesure , clairement identifié et localisé afin d’y effectuer de façon répétitive des mesures pour une connaissance approfondie du milieu à l’endroit de la station. Les sites de mesure sont aussi les lieux sur la station où le préleveur devra effectuer, dans la mesure du possible, ses prélèvements ou ses mesures in situ. En règle générale, un site est consacré à un support : eau,  Sédiments ,  Bryophytes ... Un support peut être prélevé en plusieurs sites. Chaque site de mesure peut appartenir à un ou plusieurs réseaux de mesure et faire l’objet d’une ou plusieurs utilisations pour chacun desquels la ou les périodes d’appartenance seront précisées.
On dit aussi point de mesure.

Voir aussi Station de mesure

Source:  SANDRE  v1.1 : Eaux superficielles 1997-1
Site de référence

Site sélectionné, sur un lac ou un cours d'eau, pour la bonne qualité de l'écosystème aquatique constituant une référance pour caractériser la qualité des autres lacs ou cours d'eau.

Voir  Bon état écologique .

Source: Portail
Sous-secteur hydrographique

Le découpage hydrographique est l’ensemble des quatre partitions hiérarchisées du territoire français réalisées selon des aires hydrographiques croissantes :  Région hydrographique  (1er ordre),  Secteur hydrographique  (2ème ordre),  Sous-secteur hydrographique  (3ème ordre),  Zone hydrographique  (4ème ordre). Un secteur est découpé suivant un maximum de 10 sous-secteurs, et un sous-secteur est découpé suivant un maximum de 10 zones hydrographiques.

Source : Sandre
Soutien d’étiage
Action d'augmenter le débit d'un cours d'eau en période d'étiage à partir d'un ouvrage hydraulique (barrage réservoir ou transfert par gravité ou par pompage,…).
Station de mesure

La station de mesure est le lieu situé sur une entité hydrographique (cours d’eau, lacs, canaux...), sur lequel sont effectués des mesures ou des prélèvements en vue d’analyses physico-chimiques, microbiologiques... afin de déterminer la qualité des eaux à cet endroit. Il s’agit d’un volume dans lequel il est possible de faire des mesures en différents sites réputés cohérents et représentatifs de la station. Pour une exploitation cartographique, statistique ou autre, des mesures effectuées, les données obtenues sur la station sont ramenées à un point : le point caractéristique de la station.

Voir aussi Site de mesure

Source: SANDRE v1.1 : Eaux superficielles 1997-1
STEP

Station d'épuration des  Eaux usées .
Installation de traitement pour la dépollution des eaux usées par des procédés divers : biologiques, physico-chimiques, etc.  Elle se situe à l'aval d'un système de collecte des eaux usées domestiques auxquel peuvent être raccordées des industries ou des installations agricoles.

Source :  SDDE 
Substance toxique

Substance qui, à certaines concentrations dans l'eau, présente un risque pour la santé publique, la santé animale ou pour des êtres vivants et des écosystèmes en général. Certaines substances et leurs effets sont relativement bien identifiés (métaux lourds, certains micropolluants). Pour d'autres, le risque pour la santé publique et les écosystèmes est difficile à apprécier, ce qui conduit par prudence à recourir au  Principe de précaution . On parle ainsi de "risque toxique".

Source: glossaire  DCE  2004
Substances dangereuses et prioritaires

Pour les  Eaux de surface , la DCE fixe comme objectif la réduction progressive des rejets, émissions et pertes pour les substances prioritaires et la suppression progressive des rejets, émissions et pertes pour les substances dangereuses prioritaires. Cet objectif est indépendant de l’objectif d’état des masses d’eau et les termes « rejets, émissions et pertes » désignent l’ensemble des apports de substances vers les  Milieux aquatiques , qu’ils soient ponctuels ou diffus.

Ces substances se répartissent sont des métaux (mercure, cadmium, nickel, plomb…) ou des polluants organiques. Les molécules organiques sont pour la plupart issues de synthèse chimique. Il peut s’agir de solvants de l’industrie, d’additifs, de retardateurs de flammes ou encore de substances utilisées pour leur action  Biocide , etc. Elles ont toutes la particularité d’avoir une longue durée de vie dans l’environnement et des effets toxiques observables à faible concentration (de l’ordre du microgramme par litre).

Plusieurs directives européennes visent à réduire l’impact des substances dangereuses sur les milieux aquatiques et les risques pour la santé :  Directive  « substances prioritaires » 2013/39/CE (substances dangereuses pour l’eau), directive REACH (restrictions de mise sur le marché et/ou d’utilisation) et directive cadre sur l’eau (DCE).

Les substances suivies au titre du bon état de la DCE se répartissent comme suit :
- Au titre de l’état écologique des eaux : 13 substances dites pertinentes
- Au titre de l’état chimique des eaux : 45 substances

Des objectifs de réduction des émissions, rejets et pertes de toute nature vers les eaux de surface pour ces substances chimiques ont été définis au niveau national, (arrêté du 17 mars 2006, 18 décembre 2014 et note technique du 11 juin 2015), pour l’échéance 2021. Les objectifs fixés dans le  SDAGE  reprennent les objectifs nationaux.

Substances pertinentes
Substances toxiques détectées et devant être suivie dans un milieu aquatique donné et appartenant à la liste des 120 substances toxiques retenues dans le programme national de surveillance des milieux aquatiques.
Substrat

Tout matériau servant de support physique à des organismes (exemple : galets d'un cours d'eau).

Source: glossaire DCE 2004
Système aquifère

Ensemble de terrains aquifères constituant une unité hydrogéologique. Ses caractères hydrodynamiques lui confèrent une quasi-indépendance hydraulique (non-propagation d'effets en dehors de ses limites). Il constitue donc à ce titre une entité pour la gestion de l'eau souterraine qu'il renferme.

Source: glossaire DCE 2004
Système d'assainissement

Ensemble des équipements de collecte et de traitement des eaux usées. On entend ici par eaux usées celles qui sont issues des réseaux des collectivités auxquels peuvent être raccordées des industries ou des installations agricoles. Décret 94-469 du 03/06/94

Source: glossaire DCE 2004
Système d’information pour la gestion des eaux souterraines - SIGES
Organisation d' l'information relative aux  Eaux souterraines  en banques de données matérialisées par un site Internet.
Système séparatif

Système d' Assainissement  formé de deux réseaux distincts, l'un pour les eaux usées, l'autre pour les eaux pluviales. C'est un système usuel depuis les années 1970, le réseau d'eaux usées étant seul raccordé à la station d'épuration, le réseau d'eaux pluviales déversant les eaux généralement directement vers un cours d'eau.

Source: glossaire DCE 2004
Système unitaire

Système d'assainissement formé d'un réseau unique dans lequel les eaux usées et les eaux pluviales sont mélangées et dirigées vers la station d'épuration quand elle existe. Pendant les périodes pluvieuses, une partie du mélange (trop plein) peut être rejeté par les déversoirs d'orage.

Source: glossaire DCE 2004

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>