Menu Content/Inhalt
Glossaire


Commence par Contient est égale à    

 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - Z - 

Ressource disponible

Pour une eau souterraine, c'est le taux moyen annuel à long terme de la recharge totale de la masse d'eau souterraine moins le taux annuel à long terme de l'écoulement requis pour atteindre les  Objectifs de qualité  écologique des  Eaux de surface  associées fixés à l'article 4, afin d'éviter toute diminution significative de l'état écologique de ces eaux et d'éviter toute dégradation significative des écosystèmes terrestres associés.

Source: glossaire  DCE  2004
Restauration

Consiste à favoriser le retour à l'état antérieur d'un écosystème dégradé par abandon ou contrôle raisonné de l'action  Anthropique . La  Restauration  implique que l'écosystème possède encore deux propriétés essentielles : être sur la bonne trajectoire, avoir un bon niveau de  Résilience .

Voir aussi réhabilitation

Source: glossaire DCE 2004
Retenue de soutien d’étiage
Ouvrage de stockage de taille moyenne ou grande, multi-usages ( AEP , agriculture, industrie, canaux, tourisme,…) dont la fonction principale est de réalimenter une rivière ou une partie de rivière.
Cette réalimentation permet de compenser en partie ou en totalité les prélèvements à usage économique ou domestique, tout en maintenant un débit suffisant pour l'équilibre biologique de la rivière.
Retenue de substitution
Par  Retenue de substitution , on entend des ouvrages artificiels permettant de substituer des volumes prélevés hors période d'étiage à des volumes prélevés à l'étiage. Les retenues de substitution permettent de stocker l'eau par des prélèvements anticipés ne mettant pas en péril les équilibres hydrologiques, biologiques et morphologiques, elles viennent en remplacement de prélèvements existants.
RGE

L'État a confié à l'IGN le développement du Référentiel à Grande Echelle (RGE®) qui intègre des données issues de ses propres bases ou de celles d'autres producteurs.

Le RGE® est constitué de 4 composantes  :

  • La composante orthophotographique BD ORTHO®

  • La composante topographique BD TOPO®

  • La composante parcellaire BD PARCELLAIRE®

  • La composante adresse BD ADRESSE®

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IGN:

http://professionnels.ign.fr/11/la-gamme/ficheProduitCMS.do?idDoc=5339811

Ripisylve

Formations végétales qui se développent sur les bords des cours d'eau ou des plans d'eau situés dans la zone frontière entre l'eau et la terre (écotones), elles sont constituées de peuplements particuliers du fait de la présence d'eau pendant des périodes plus ou moins longues (saules, aulnes, frênes en bordure, érables et ormes plus en hauteur, chênes pédonculés, charmes sur le haut des berges).

Source: glossaire DCE 2004
Risque lié aux zones inondables

Atteintes à la vie, à la santé ou dommages qui peuvent se produire dans les zones inondables. Dans celles-ci, on peut distinguer plusieurs niveaux de risques en fonction de la gravité des dommages à craindre compte-tenu de la hauteur de submersion, de la vitesse du courant (pour la  Crue  considérée) et de la  Vulnérabilité  des sites exposés.

Source: glossaire DCE 2004
Risque sanitaire

Danger ou inconvénient (immédiat ou à long terme) plus ou moins probable auquel la santé publique est exposée. L'identification et l'analyse des risques liée à un phénomène (inondation, contamination,...) permet généralement de prévoir son  Impact  sur la santé publique.

Source: glossaire DCE 2004
Rivulaire

Qualifie ce qui est localisé dans la  Zone humide  des rives d'un cours d'eau

Source: glossaire DCE 2004
RNDE

Le Réseau National des Données sur l’Eau ( RNDE ) fédère en France les principaux producteurs et utilisateurs de données sur l’eau. Il a été remplacé en 2003 par le SIE , Système national d'Information sur l'Eau

Source: glossaire DCE 2004

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>